Lexique Natura 2000

Dernière mise à jour le 25 Feb. 2015

Ce lexique reprend les principaux termes nécessaires à la compréhension des textes légaux et techniques spécifiques à Natura 2000.

Natura 2000

Natura 2000 en Europe

Le réseau Natura 2000 est issus de deux directives européennes qui en constituent la base légale

Natura 2000 en Région wallonne

Lexique téléchargeable au format pdf

 

Cliquez sur les mots de couleur beige pour que leur définition se déploie. En recliquant sur le mot, le texte de la définition se replie:

Directive Oiseaux

  • La Directive Oiseaux de 1979 (79/409/CEE)

Mesure prise par l'Union Européenne afin de promouvoir la protection et la gestion des populations d'espèces d'oiseaux sauvages du territoire européen par la mise en place de zones de protection spéciale (ZPS). Cette directive vise la protection des oiseaux et aussi des habitats dont ils dépendent pour se nourrir, se reproduire, muer,...

Directive "Faune, Flore et Habitats"

  • La Directive Faune, Flore et Habitat de 1992 (92/43/CEE)

Mesure prise par l'Union Européenne afin de promouvoir la protection et la gestion de certains espaces naturels et de certaines espèces de la faune et de la flore dans le respect des exigences économiques, sociales et culturelles par la mise en place de zones spéciales de conservation (ZSC). Cette directive vise la protection d'habitats naturels et des espèces et aussi des milieux dont elles dépendent pour vivre.

Directive européenne

Loi européenne qui fixe aux Etats membres des objectifs à atteindre en leur laissant le choix des moyens pour la transposition dans le droit national.
Dans le cadre de Natura 2000, les Etats membres sont soumis à une évaluation des résultats tous les 6 ans.

Réseau Natura 2000

Réseau européen composé de l'ensemble des zones spéciales de conservation et des zones de protection spéciale désignées par les Etats membres de l'Union Européenne

Zone de Protection Spéciale (ZPS)

Zone qui contribue à la conservation des espèces d'oiseaux y compris les espèces migratrices dont la venue est régulière et compte tenu des besoins de conservation en ce qui concerne leurs aires de reproduction, de mue et d'hivernage ainsi que les zones relais dans leurs aires de migration.

(Voir Directive Oiseaux)

Zone Spéciale de Conservation (ZSC)

Zone d'importance communautaire désigné par les Etats membres des Communautés européennes où sont appliquées les mesures de conservation nécessaires au maintien ou au rétablissement, dans un état de conservation favorable, des habitats naturels et/ou des populations des espèces pour lesquels le site est désigné.

En Région wallonne, les zones spéciales de conservation correspondent aux sites Natura 2000 retenus comme sites d'importance communautaire (SIC) et pour lesquels le régime de gestion active est mis en place.

(Voir Directive Faune, Flore et Habitat)

Site d'Importance Communautaire (SIC) = Site Natura 2000

Site qui contribue de manière significative à maintenir ou à rétablir un type d'habitat naturel ou une population d'une espèce dans un état de conservation favorable et peut aussi contribuer de manière significative à la cohérence du réseau Natura 2000, et/ou au maintien de la diversité biologique.

Pour les espèces animales qui occupent de vastes territoires, les sites d'importance communautaire correspondent aux lieux, au sein de l'aire de répartition naturelle de ces espèces, qui présentent les éléments physiques ou biologiques essentiels à leur vie ou reproduction.

Habitat naturel

Zone terrestre ou aquatique, que son existence soit ou non due à une intervention humaine, dont les caractéristiques géographiques et abiotiques et dont les possibilités de colonisation naturelle permettent la présence ou la reproduction de populations d'espèces de faune ou de flore sauvages.

Habitat d'Intérêt Communautaire (HIC) = Habitat Natura 2000

Habitat naturel qui, sur le territoire européen :

  1. soit est en danger de disparition dans son aire de répartition naturelle,
  2. soit a une aire de répartition naturelle réduite par suite de sa régression ou en raison de son aire intrinsèquement restreinte,
  3. soit constitue un exemple remarquable de caractéristiques propres à l'une ou à plusieurs des cinq régions biogéographiques suivantes : alpine, atlantique, continentale, macronésienne et méditerranéenne.

La Région wallonne est à cheval sur les zones biogéographiques atlantique et continentale.

Conservation

Ensemble de mesures requises pour maintenir ou rétablir les habitats naturels et les populations d'espèces de faune et de flore sauvages dans un état favorable.

Etat de conservation d'un habitat naturel

Effet de l'ensemble des influences agissant sur un habitat naturel ainsi que sur les populations des espèces typiques qu'il abrite, qui peuvent affecter à long terme sa répartition naturelle, sa structure et ses fonctions ainsi que la survie à long terme des populations de ses espèces typiques sur le territoire européen.

Etat de conservation favorable d'un habitat naturel

Etat acquis lorsque les conditions suivantes sont réunies:

  1. L'aire de répartition naturelle de l'habitat ainsi que les superficies qu'il couvre au sein de cette aire sont stables ou en extension.
  2. La structure et les fonctions spécifiques nécessaires au maintien de l'habitat naturel à long terme existent et sont susceptibles de perdurer dans un avenir prévisible.
  3. L'état de conservation des espèces qui sont typiques à l'habitat naturel est favorable (voir état de conservation favorable d'une espèce).

Espèce d'intérêt communautaire

Espèce qui, sur le territoire européen, est :

  1. soit en danger,
  2. soit vulnérable, c'est-à-dire dont le passage dans la catégorie des espèces en danger est jugé probable dans un avenir proche en cas de persistance des facteurs qui sont cause de la menace,
  3. soit rare, c'est-à-dire dont les populations sont de petite taille et qui, bien qu'elles ne soient pas actuellement en danger ou vulnérables, risquent de le devenir. Cette espèce est localisée dans des aires géographiques restreintes ou éparpillée sur une plus vaste superficie,
  4. soit endémique et requiert une attention particulière en raison de la spécificité de son habitat et/ou des incidences potentielles de l'exploitation de ce dernier sur leur état de conservation.

Etat de conservation d'une espèce

Effet de l'ensemble des influences qui, agissant sur une espèce, peuvent affecter à long terme la répartition et l'importance de ses populations sur le territoire européen.

Etat de conservation favorable d'un espèce

Etat acquis lorsque l'ensemble des conditions suivantes sont réunies :

  1. Les données relatives à la dynamique des populations de l'espèce en question indiquent que cette espèce continue et est susceptible de continuer à long terme à constituer un élément viable des habitats naturels auxquels elle appartient.
  2. L'aire de répartition naturelle de l'espèce ne diminue pas, ni ne risque de diminuer dans un avenir prévisible.
  3. Il existe et il continuera probablement d'exister un habitat naturel suffisamment étendu pour que les populations qu'il abrite s'y maintiennent à long terme, cet habitat étant maintenu ou rétabli dans un état favorable de conservation.

Décret

Texte légal adopté par le pouvoir législatif régional ou communautaire ayant force de loi.

Site Natura 2000

Site qui a fait l’objet d’un arrêté de désignation paru au Moniteur Belge.
Site désigné par la Région wallonne, dans le cadre du décret du 6 décembre 2001, (publié au Moniteur Belge le 18 janvier 2002), article 26, §§1er et 2, en fonction de critères scientifiques et bénéficiant du régime de conservation.

Site candidat Natura 2000

Site inclus dans le périmètre de Natura 2000 qui n’a pas encore fait l’objet d’un arrêté de désignation.

Commission de Conservation

Structure composée de représentants de l'ensemble des secteurs qui interagissent sur le terrain (agriculteurs, propriétaires, communes, forestiers, naturalistes, pêcheurs, chasseurs ainsi que les administrations compétentes) afin d'accompagner la mise en oeuvre du réseau Natura 2000 en Région wallonne.

Cartographie

Suite à la sélection des sites Natura 2000, un important travail de cartographie a été réalisé.

Son objectif est de fournir un état des lieux précis (cartes de localisation des habitats, des espèces et de leur état de conservation, dressées à l'échelle 1/10.000°) de la situation dans les sites Natura 2000. Ce document sert de base à la rédaction des Arrêtés de désignation.

Arrêté de Désignation (AD)

Arrêté pris par le Gouvernement wallon.

Lorsqu’un site est inventorié et cartographié, il fait l’objet d’un Arrêté de Désignation qui :

  • fixe les objectifs de conservation,
  • précise ce qui se trouve (espèces et habitats) dans le site Natura 2000
  • Liste les parcelles ou parties de parcelles cadastrales reprises dans le site
  • les moyens qui doivent être mis en œuvre pour protéger, voire restaurer le patrimoine naturel (habitats et espèces) de ce site.

L’AD constitue une base légale de la protection des sites Natura 2000.

8 AD ont été publiés en 2010. L’ensemble des AD, y compris les 8 évoqués ci-dessus, ont été soumis à enquête publique aux mois de décembre 2012 et janvier 2013.

Unité de Gestion (UG)

Une UG est une portion de site Natura 2000 (d’un seul tenant ou non) qui répond aux mêmes objectifs de conservation et dans laquelle les mesures de gestion à appliquer sont homogènes.

L’ensemble des UG sont délimitées sur une carte des Unités de Gestion.

Mesures Générales

Obligations légales reprises dans  « l’arrête du gouvernement wallon portant les mesures préventives générales applicables aux sites Natura 2000 ainsi qu’aux sites candidats au réseau Natura 2000 » du 24 mars 2011 paru au moniteur belge le 03 mai 2011. Il s’applique à l’ensemble des sites, indépendamment des unités de gestion. Il est complété par les Arrêtés de désignation.

Mesures Spécifiques

 

Obligations légales comprises dans « l'arrêté du gouvernement wallon fixant les unités de gestion susceptibles d’être délimitées au sein d’un site Natura 2000 ainsi ques les interdictions et mesures préventives particulières qui y sont applicables » du 19 mai 2011 paru le 3 juin 2011 au moniteur belge et dis « arrêté catalogue » qui s'appliqueront à des portions limitées du site, appelées " Unités de Gestion ".

 

 

 

 

 

Forêt admissible

Surfaces forestières sur lesquelles il est possible de percevoir une indemnité et composées de :

  • Toute étendue de forêt située dans le périmètre d’un site Natura 2000 (site qui a fait l’objet d’un arrêté de désignation au Moniteur.) non constitutive de plantations exotiques, cartographiées comme telles par l’administration (UG 10)
  • Toute étendue de forêt située dans le périmètre d’un site candidat au réseau Natura 2000 (site ne faisant pas encore l’objet d’un arrêté de désignation,), autre que les peuplements de résineux d’une surface supérieure à 10 ares d’un seul tenant.[

Le terme « forêt » est établi par le Code Forestier et couvre ici: les bois et forêts (peuplements indigènes et exotiques) y compris les terrains accessoires des bois et forêts (espaces couverts d’habitats naturels, dépôts de bois, gagnages, marais, étangs et coupe-feu).

Arbre mort

  • Arbres ayant une circonférence minimum de 125 cm de diamètre à 1,50 mètre du sol ;
  • Le nombre d'arbres à désigner (2/ha) est calculé sur l'ensemble de la superficie de forêt en Natura 2000, hors surfaces d'îlots de conservation ;
  • ils peuvent être morts sur pied ou couchés
  • Ils doivent être choisis dans les peuplements feuillus et résineux en proportion du rapport feuillus/résineux sur la propriété en Natura 2000.

Cette mesure ne concerne pas les arbres présentant une menace pour la sécurité publique ou ni les arbres à forte valeur économique unitaire.

Si vous demandez les indemnités Natura 2000:

  • la superficie de forêt éligible minimale actuelle doit être de 5 ha pour les sites candidats à Natura 2000 (ne faisant pas l'objet d'un arrêté de désignation) et de 2.5 ha pour les sites Natura 2000 (faisant déjà l'objet d'un Arrêté de Désignation)
  • ces arbres doivent être marqués au moyen d’un triangle sur sa base : Δ
  • si le nombre d’arbres morts "naturels" sur la propriété est inférieur au nombre prescrit, il faut désigner des arbres qui sont destinés à la mort et que vous laissez évoluer jusqu’à cet état. Si un autre arbre que celui que vous avez initialement désigné meurt, il pourra remplacer l’arbre en question.

Si vous possédez la superficie nécessaire pour obtenir les indemnités mais que vous ne les demandez pas, il convient juste de ne pas couper les arbres morts correspondant à la définition ci-dessus, jusqu'à avoir atteint les 2 arbres morts/ha de forêt en Natura 2000.

Si vous possédez moins de 2.5 ha de forêt en Natura 2000: il ne faut pas conserver d'arbre mort.

Arbre d’intérêt biologique

Ces arbres sont préférentiellement :

  • des chênes de plus de 200 centimètres de circonférence à 1,50m du sol ou des arbres à cavités.
  • A défaut, un arbre feuillu indigène de 150 cm de circonférence à 1,50 mètre du sol
  • En l’absence de ces types d’arbres sur la propriété, tout autre arbre dont le choix devra être avalisé par le directeur compétent du DNF.

Cette mesure ne concerne pas les arbres présentant une menace pour la sécurité publique ou les arbres à forte valeur économique.

Si vous demandez les indemnités Natura 2000, les conditions sont les suivantes:

  • la superficie de forêt éligible minimale actuelle doit être de 5 ha pour les sites candidats à Natura 2000 (ne faisant pas l'objet d'un arrêté de désignation) et de 2.5ha pour les sites Natura 2000 (faisant déjà l'objet d'un arrêté de désignation)
  • le nombre d'arbres à désigner (1/2ha) se calcule sur la superficie adminssible, hors surfaces d'îlots de conservation
  • ces arbres devront être marqués au moyen d’un triangle sans sa base : Λ
  • si le nombre d'arbres d'intérêt biologique "naturels" sur la propriété est inférieur au nombre prescrit, il faut désigner des arbres qui tiendront ce rôle et dont le choix devra être avalisé par le DNF.

Si vous possédez la superficie nécessaire pour obtenir les indemnités mais que vous ne les demandez pas, il convient juste de ne pas couper les arbres d'intérêt biologique correspondant à la définition ci-dessus, jusqu'à avoir atteint 1 arbre par 2 ha de forêt éligible.

Si vous possédez moins de 2,5 ha de forêt en Natura 2000, vous n'êtes pas soumis à cette contrainte.

Ilots de conservation

Tout propriétaire de plus de 2,5 ha de forêt admissible en Natura 2000 doit désigner 3% de cette superficie comme îlot de conservation qui présente les caractéristiques suivantes :

  • ce sont des parcelles forestières dans lesquelles sont exclues toutes formes d’exploitation.
  • seul la chasse, la sécurisation des chemins et l’accueil du public y sont autorisés.
  • Le but est de laisser s’y développer les dynamiques naturelles et le vieillissement de la forêt.

Ces îlots doivent préférentiellement :

  • Être désignés dans des zones de gros bois ou le long des cours d’eau ;
  • si la taille de la propriété le permet, couvrir minimum 10 ares.

Vous devez désigner un îlot de conservation, que vous demandiez les indemnités Natura 2000 ou pas.

Si vous demandez les indemnités Natura 2000, les arbres marquant les limites de ces îlots devront être marqués sur le terrain (par une double barre horizontale ) sauf limites clairement identifiables (voirie, cours d’eau, …).

Que vous demandez ou non les indemnités Natura 2000, les limites des îlots de conservation devront être notifiées à l'administration:

  • Si vous demandez les indemnités, la déclaration de superficie est suffisante.
  • Si vous ne les demandez pas, les limites des îlots doivent être notifiées au DNF comme précisé ici

Lisières

Dans les propriétés de plus de 2,5 ha de forêt admissible en Natura 2000, il faudra laisser se développer ou maintenir un cordon arbustif de 10m de large en lisière externe de massif.

  • lors d’une régénération, après mise à blanc sur une parcelle forestière en limite de massif, les plantations s’arrêteront à 10 mètres de la limite du massif.
  • la lisière doit rester un cordon arbustif : elle ne peut contenir que maximum 3 arbres de plus de 100 cm de circonférence à 1,50m du sol pour 100 mètres linéaires.

Dans le cadre des déclarations de superficie, les lisières doivent être repérées sur les photoplans mais pas sur le terrain.

Coupe à blanc

En sylviculture, une coupe à blanc désigne un mode d'aménagement sylvicole passant par l'abattage de la totalité des arbres d'une parcelle d'une exploitation forestière.

Selon le code forestier, c’est une coupe qui laisse moins de 75m³/ha de bois fort tige sur pied dans les futaies et moins de 25m³ de bois fort tige sur pied dans les taillis.

Gagnage artificiel

Toute parcelle aménagée par l'homme dans le but d'augmenter les ressources alimentaires du gibier

Transformation

En sylviculture  modification du type de gestion appliquée au peuplement.

Dans le cadre de Natura 2000, cela concerne le passage d’un peuplement composé d’essences indigènes, vers un peuplement composé d’essences exotiques.

Enrichissement

Augmentation de la proportion d’une essence par rapport à une autre au sein d’un même peuplement

Cours d'eau

En Natura 2000, est considéré comme cours d’eau tout écoulement temporaire ou permanent repris dans l’atlas des cours d’eau de la Région Wallonne et/ou sur les cartes IGN au 1/10.000ème.

Affouragement

Pendant plusieurs jours consécutifs, mise à disposition des animaux  présents en prairie d’un complément d’alimentation (fourrages grossiers tels foin ou ensilage, ou aliment concentré) destiné à suppléer l’insuffisance quantitative ou qualitative de production de la parcelle.

Prairie permanente

En site Natura 2000 ou en site candidat au réseau Natura 2000, toute parcelle agricole située au sein d’un site Natura 2000 ou d’un site candidat au réseau Natura 2000 et déclarée au SIGEC pour l’année en cours comme prairie permanente ou pâturage à statut particulier.

Rechargement

Apport de terre ou d'empierrement sur un chemin ou une entrée de parcelle permettant un passage aisé des animaux ou des machines agricoles ou encore l'accès du bétail au lieu d'abreuvement.

Sursemis en prairie

Semis de plantes fourragères herbacées sans travail du sol (labour ou fraisage) et sans destruction du couvert végétal présent.

Plan de gestion

Dans le cadre de Natura 2000, ce sont des plans destinés ou contribuant à la protection de la nature, plus particulièrement:

  • des plans particuliers de gestion d'une réserve domaniale;
  • des plans de gestion d'une réserve naturelle agréée;
  • des plans de gestion d'une réserve forestière;
  • des aménagements forestiers adoptés après le 13 septembre 2009 ou ceux existant avant cette date mais révisés conformément à l'article 64 al 1er du code forestier;
  • de l'avis conforme remis par la direction du développement rural de la DGO3 (Direction Générale Opérationnelle Régionale de l'Agriculture....) en application de l'article 3 de l'arrêté du gouvernement wallon du 24 avril 2008 sur l'octroi de subventions agroenvironnementales.

Milieu d'intérêt biologique exceptionnel

Ces termes décrivent des milieux où la présence d'habitats Natura 2000 prioritaires ou d'espèces Natura 2000 est importante en nombre ou en surface.

Les habitats Natura 2000 prioritaires sont des associations végétales considérées soit comme particulièrement en danger soit comme rares ou endémiques à une région européenne.

Milieu de grand intérêt biologique

Ce terme s'applique à deux cas de figure:

  • des milieux caractérisés par la présence d'habitats ou d'espèces Natura 2000 prioritaires en nombre ou sur des surfaces peu importantes
  • des milieux caractérisés par la présence d'habitats Natura 2000 non prioritaires en nombre ou sur des surfaces importantes

Par exemple, les aulnaies alluviales, habitats forestiers que l'on retrouve le long de certains cours d'eau, sont des habitats prioritaires.

Les hêtraies à luzule, type de hêtraies que l'on peut retrouver sur des sols acides au sud du sillon Sambre et Meuse, ne sont pas prioritaires.

Milieu d'intérêt biologique

Ce terme s'applique à des milieux caractérisés par une présence d'espèces  Natura 2000 ou d'habitats Natura 2000 non prioritaires en faible nombre ou surface ou d'espèces à valeur patrimoniales.

Milieu d'intérêt biologique limité

Ce terme s'applique à des milieux caractérisés par la présence d'habitats ou de populations d'espèces Natura 2000 non prioritaires très dégradées ou par l'absence de ces espèces ou habitats.