La chasse en Wallonie

Dernière mise à jour le 8 May. 2024

La chasse constitue une activité importante pour les propriétaires, que ce soit pour les revenus qu’elle procure ou pour l’intérêt qu’elle suscite, mais il n’appartient pas à NTF de prendre position en ce domaine.

Etant donné que toute propriété forestière s’insère dans un contexte territorial plus large d’autres propriétés et d’autres affectations du territoire que la forêt, le propriétaire prend sa part d’engagement vis-à-vis de la société et des générations futures. Au besoin, il accepte que ses prérogatives puissent être limitées par un cadre législatif destiné à protéger et maintenir l’intérêt de tous, tout comme il accepte de les limiter dès lors qu’elles empiètent sur celles de son voisin.

 

En conséquence, NTF recommande le respect mutuel des droits de chaque propriétaire, y compris le maintien d’un équilibre entre les populations de gibier et leur milieu. Ceci concerne autant la régénération de la forêt au sens large, que le maintien de la qualité des arbres et des peuplements et la biodiversité du milieu forestier. Les libertés de chacun ne peuvent porter atteinte à celles de son voisinage proche ou plus éloigné.

Le droit de chasse

NTF estime que la chasse est un attribut majeur du droit de propriété, et ce particulièrement pour la forêt. Notre association défend avec constance le droit à chasser et son exercice pleinement responsable, dans un cadre durable et respectueux de toutes les fonctions de la forêt.

En revanche, la défense de la chasse et des chasseurs n’incombe pas à NTF. D’autres organismes ont vocation à le faire.

 

 

 

Textes de référence :