Dernière mise à jour le 12 Nov. 2018
Dans notre dernier flash info, nous vous informions des nouvelles mesures prises par le Ministre Collin dans la zone de protection de la Peste Porcine Africaine. Nous y mentionnions notre souhait de voir la possibilité, pour les propriétaires forestiers, de bénéficier de dérogation pour effectuer les martelages indispensables à la gestion de la crise du scolyte de l’épicéa.
Notre demande a été entendue. Dans le cadre de la publication de l’arrêté au Moniteur, un paragraphe a été ajouté afin de permettre l’accès en dehors des routes aux propriétaires de terrains situés dans les bois et forêt, pour raisons impératives, ne pouvant attendre la fin de la période d’interdiction.
Le DNF nous a confirmé que le martelage des épicéas scolytés est considéré comme une raison impérative. Par ailleurs cette dérogation pourra également être étendue aux gestionnaires du propriétaire (expert, garde, ....)
Pour pouvoir bénéficier de cette dérogation, il faudra cependant respecter les conditions suivantes :
- Une demande d’autorisation est à introduire à l’ingénieur de Cantonnement territorialement compétent du DNF
- L’autorisation est limitée l’accès à la propriété
- L’accès se fait par la voie carrossable la plus directe
- L’itinéraire emprunté est communiqué à l’ingénieur de Cantonnement territorialement compétent du DNF
- La quiétude des bois et forêt est respectée de manière la plus stricte
- S’il y a accès en-dehors des chemins empierrés, les mesures de désinfection du véhicule et éventuellement des chaussures seront mises en œuvre conformément aux instructions reçues du Département de la Nature et des Forêts ;
- En cas de découverte d’un cadavre de sanglier, le cadavre ne peut en aucun cas être approché ou touché, et l’agent de triage compétent du Département de la Nature et des Forêts est immédiatement averti (ou au call center de la Région Wallonne 1718);
- Les personnes bénéficiant de la dérogation( autres que les éleveurs porcins), et leurs véhicules ont interdiction de pénétrer dans une exploitation porcine ou d’avoir un contact avec des porcs domestiques.
Par ailleurs, suite aux travaux de la cellule de crise instaurée par le Ministre, il a été proposé de mettre en place un mécanisme permettant l’exploitation groupée de petits lots de bois scolytés en propriété privée. Une phase test de ce mécanisme sera mise en place, par la Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée, sur les communes de Gedinne et Bièvre (avec possibilité d’extension aux communes limitrophes : Daverdisse, Paliseul, Beauraing) et sur la commune de Lierneux.
Pour toute information à ce sujet, prenez contact avec la cellule compétente au sein de l’Office économique Wallon du Bois aux coordonnées suivantes :
Office Economique Wallon du Bois
CAPFP
Rue de la Croissance 4
6900 Marche en Famenne
084/46.03.58