Historique et objectifs

Dernière mise à jour le 29 Sep. 2017

Natura 2000 est un réseau écologique qui vise à enrayer, à l’échelle européenne, une baisse de la biodiversité au sein des pays membres. Si son but principal est la sauvegarde des habitats et espèces remarquables et/ou menacés, il n’exclut pas pour autant les activités humaines.

Historique et Objectifs : l’Europe

Natura 2000 est un réseau écologique qui vise à enrayer, à l’échelle européenne, une baisse de la biodiversité au sein des pays membres. Si son but principal est la sauvegarde des habitats et espèces  remarquables et/ou menacés, il n’exclut pas pour autant les activités humaines. En effet, Natura 2000 se distingue par la volonté de faire cohabiter une nature préservée et des activités humaines respectueuses et responsables. Il s’inscrit dès lors dans un cadre de développement durable  qui tient compte des activités économiques, sociales, culturelles et régionales présentes sur les sites désignés.

Les causes de disparition des espèces animales et végétales sont multiples, mais l’une d’elles concerne la disparition ou le morcellement de plus en plus important de leurs milieux de vie. En effet, la dispersion ou raréfaction des aires naturelles de même type empêche les espèces animales et végétales qui les peuplent de se disperser et donc de se reproduire valablement. Un milieu naturel spécifique va donc avoir tendance à s’appauvrir car le nombre d’espèces qui le composent diminue, phénomène qui va en s’amplifiant avec le temps.

C’est pourquoi Natura 2000 va s’attacher à créer des connexions entre les sites et développer un véritable réseau écologique sur l’ensemble du territoire européen.

Ce réseau couvre plus de 20% du territoire européen (850.000 km²). Il est consultable sur le site cartographique Natura 2000 européen.

 

Il constitue la mise en application de 2 directives européennes:

 

Mise en œuvre : les Etats Membres

Les deux directives listent les espèces et les habitats naturels qui doivent faire l’objet de protection par les Etats membres, ainsi que les résultats à atteindre. Chaque Etat Membre identifie et cartographie sur son territoire les habitats naturels et les espèces à protéger en créant des zones appelées « sites Natura 2000 ».

Pour ces sites, les Etats Membres doivent mettre en place :

  • un régime de protection, par le biais d’une législation adaptée, et
  • s’ils le souhaitent, un régime de compensation financière (indemnités, subsides et exonérations) à destination des acteurs de terrain qui doivent appliquer les mesures.

Les États membres restent donc libres dans le choix de la méthode utilisée pour désigner les sites et assurer leur gestion, ce qui explique les différences observées selon les pays : certains systèmes sont plus directifs, d’autres plus incitatifs.

Pour l’Europe, ce qui compte, c’est l’atteinte des objectifs : elle vérifiera ceci tous les 6 ans.

 

 

En Belgique, la Région Flamande et la Région Wallonne ont chacune défini leur régime de protection et de compensation pour les sites Natura 2000 de leur territoire.

Informations sur Natura 2000 en Région Flamande : www.natura-2000.be