Dernière mise à jour le 18 Feb. 2013
Par le réseau écologique Natura 2000, l’Europe vise à protéger les espèces qui présentent un plus grand danger d’extinction, en raison du morcellement ou de la disparition de leur milieu de vie naturel, mais également les espèces et habitats rares ou typiques d’une région particulière.
En Région Wallonne, les hêtraies à luzules, les tourbières, les érablières de ravins ou encore les boulaies tourbeuses sont quelques-uns des habitats typiques pour lesquels des mesures de protection sont mises en place. En effet, ces milieux servent de refuges à de nombreuses espèces animales et végétales qui y vivent, s’y nourrissent ou s’y reproduisent.
Parmi les espèces protégées en Région Wallonne, citons : le Damier de la Succise (papillon), le petit rhinolophe (très localement), le pic noir, la cigogne noire, …
La liste exhaustive des espèces et habitats Natura 2000 en Wallonie est reprise dans les annexes VI à XI de la Loi sur la Conservation de la Nature.
Ils sont aussi répertoriés sur des fiches, rédigées sur base de dossiers scientifiques réalisés par le DEMNA, la FUSAGx, l’UCL et l’ULg. Ces fiches décrivent les caractéristiques biologiques de chaque espèce et habitat protégés dans le réseau Natura 2000, en Wallonie :
- 44 habitats d’intérêt communautaire (dont 10 sont des habitats prioritaires),
- 101 espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire et
- 31 autres espèces d’intérêt communautaire .