NTF assiste les propriétaires en Natura 2000

Dernière mise à jour le 4 Jan. 2018

Depuis sa création en 2003, NTF travaille à la mise en œuvre du réseau Natura 2000 pour le rendre acceptable et équitable pour les propriétaires forestiers. Elle assure par ce biais aux propriétaires et gestionnaires forestiers une représentation de leurs spécificités dans toutes les négociations et le suivi des développements juridiques en la matière.

Par son important investissement en énergie dans ce dossier, NTF a contribué à éviter certaines dérives et a suggéré, avec succès, des voies de consensus qui ont été retenues par les décideurs. Si NTF a pu anticiper un grand nombre de problématiques générales et en obtenir la correction, quelques-unes de nos demandes n’ont été reçues que formellement et doivent encore se traduire en textes définitifs. Nous y seront particulièrement attentifs. 
Cet important travail, en synergie avec nos partenaires (FWA, IEW et UVCW), a permis au projet Natura 2000 de s’engager dans une voie susceptible de rencontrer le soutien des gestionnaires.

L’étape des enquêtes publiques et de la publication des Arrêtés de Désignation n’est pour nous que la fin d’un premier chapitre. Notre engagement vis-à-vis de nos membres implique un suivi de la mise en place de ce fabuleux réseau. Nous veillerons à ce que la voie ambitieuse choisie par la Région Wallonne continue dans la seule ligne qui puisse garantir son succès, et notre soutien : son adoption par les gestionnaires.

Natura 2000 ne peut être un système figé. Il devra évoluer au regard de ses effets tant sur l’environnement que sur les fonctions économiques et sociales. Les chapitres suivants sont à écrire.  NTF continuera à agir pour maintenir et améliorer cet équilibre dans le respect de vos droits élémentaires.

NTF a bénéficié jusqu'en septembre 2013 d’une subvention de la Région wallonne pour informer et accompagner les propriétaires et gestionnaires forestiers dans la mise en œuvre de Natura 2000. Dans le cadre de cette mission, NTF a offert gratuitement une série de services.

Depuis octobre 2013, elle poursuit tous ces services à ses membres, gracieusement, ou moyennant paiement (*):
  • Rédaction d’articles publiés depuis juillet 2015 dans 'Ma terre, mes bois...' sur l’avancement des arrêtés de désignation ou la simplification des procédures ;
  • Information en temps réel via les « Flash Infos NTF » ;
  • Organisation de séances d’information et d’excursions à destination des propriétaires, gestionnaires, gardes et experts forestiers;
  • une assistance individuelle par le biais d’une séance d’information personnalisée(*) sur votre propriété en Natura 2000;
  • une assistance au remplissage de la Déclaration de Superficie (*) forestière pour l’obtention des indemnités: Ce service est facturé 50 € pour 1h + 50 € par heure supplémentaire entamée. Depuis 2017, nous réalisons la DS en ligne, moyennant réception du mandat par le propriétaire qui désire nous confier cette mission. En 2018, la déclaration en ligne reste la seule option car la DS papier a été supprimée..
  • une assistance à l’analyse des UG repris sur votre propriété. Une FAQ et un Guide d'aide élaborés par NTF sont des outils d'aide aux propriétaires forestiers dans la mise en oeuvre de Natura 2000;
  • un accompagnement et des conseils personnalisés lors de vos démarches et contacts avec l’administration dans le cadre de Natura 2000.

N’hésitez pas à contacter NTF pour toute question ou un rendez-vous personnalisé en nos bureaux.

Toutes ces actions de NTF sont coordonnées avec les missions de l’administration et des autres associations qui interviennent dans la mise en œuvre du réseau Natura 2000. En particulier NTF collabore étroitement avec Naturawal. Les compétences et coordonnées des différentes structures intervenant dans la mise en oeuvre de Natura 2000 en Wallonie sont reprises ici