Qui sommes-nous ?

Dernière mise à jour le 26 Feb. 2018

Fondée en 2003, NTF est l’association qui représente et défend les intérêts moraux et matériels des propriétaires de biens ruraux - forêts et terres agricoles - en Wallonie.

Dans un mode qui bouge sans cesse, de plus en plus complexe et réglementé, NTF défend les intérêts moraux et matériels des propriétaires de biens ruraux en Wallonie, auprès des décideurs politiques et autres acteurs de la vie rurale. 

NTF représente les propriétaires ruraux afin que leur voix compte et conseille ses membres. Elle oeuvre au service d'une gestion durable du patrimoine foncier rural, aux niveaux économique, social, environnemental et culturel.

C’est grâce à une politique de dialogue avec tous les acteurs de la ruralité que nos plus grands succès ont été engrangés.

Quelques succès dans négociations menées par NTF au bénéfice des propriétaires ruraux de Wallonie :

  • Pour Natura 2000, l'implication et la persévérance de NTF ont permis une simplification des procédures indispensable à la mise en œuvre de cette législation sur le terrain.
  • Pour les forêts en Natura 2000, une indemnité de 40€/ha.  Elle complète les compensations fiscales accordées à toutes les superficies reprises dans les périmètres désignés (exemption de précompte immobilier, de  droits de succession et de donation pour les terres agricoles et forêts). En outre, NTF fournit une assistance individualisée aux propriétaires forestiers dans la mise en œuvre de Natura 2000 sur leurs territoires (Information, assistance administrative, …)
  • Grâce à notre action, les coefficients de fermage ont été marqués par une augmentation moyenne de 35% sur trois triennats, AVANT que le système d'indexation des fermages ne soit modifié par le Ministre !
  • Notre participation active aux négociations du Code Forestier de 2008 a permis la suppression des droits de succession et de donation sur la valeur des peuplements forestiers. Ceci permet d’épargner des droits qui, même en ligne directe, poussaient à des coupes anticipées dans le but d’y faire face.
  • .. et beaucoup d’autres...

 

Que signifie NTF ?

  • NTF est l’abréviation de Nature, Terres et Forêts.

Des questions ?

  • Si vous avez des questions relatives à vos droits liés à votre propriété agricole ou forestière, contactez-nous ! Nous vous répondrons avec plaisir.