Qui sommes-nous ?

Dernière mise à jour le 15 Feb. 2013

Fondée en 2003, NTF est l’association qui représente et défend les intérêts moraux et matériels des propriétaires de biens ruraux - forêts et terres agricoles - en Wallonie.

Elle répond, au niveau régional wallon, au besoin sans cesse croissant de représentation professionnelle des propriétaires ruraux vis-à-vis de décideurs politiques en quête d’interlocuteurs spécifiques et experts. L’ampleur des chantiers législatifs régionaux de ces dernières années n’a fait que confirmer le bien-fondé de ce choix.

L’action de NTF vise à faire reconnaître et respecter le rôle d’acteurs économiques des propriétaires ruraux et, de cette manière, à garantir le développement économique des espaces ruraux dans une durabilité sociale et environnementale.

C’est grâce à une politique de dialogue avec tous les acteurs de la ruralité que nos plus grands succès ont été engrangés. Voici quelques exemples de dossiers négociés par NTF au bénéfice des propriétaires ruraux de Wallonie :

  • Pour Natura 2000, un long travail de négociation a permis une simplification des procédures indispensable à la mise en œuvre de cette législation sur le terrain.
  • Pour les forêts en Natura 2000, une indemnité de 40€/ha.  Elle complète les compensations fiscales accordées à toutes les superficies reprises dans les périmètres désignés (exemption de précompte immobilier, de  droits de succession et de donation pour les terres agricoles et forêts). En outre, NTF fournit une assistance individualisée aux propriétaires forestiers dans la mise en œuvre de Natura 2000 sur leurs territoires (Information, assistance administrative, …)
  • Grâce à notre action, les coefficients de fermage 2008 ont été marqués par une augmentation moyenne de 15% (+/-25€/ha/an) c’est-à-dire 3 fois plus que les augmentations triennales des 20 dernières années !
  • Grâce à notre détermination, les coefficients fixés pour 2011 – 2013 améliorent la situation des bailleurs et constituent un pas supplémentaire sur la voie qui doit conduire à un contrat équitable entre le bailleur et le preneur.
  • Notre participation active aux négociations du nouveau Code Forestier a permis la suppression des droits de succession et de donation sur la valeur des peuplements forestiers. Ceci permet d’épargner des droits qui, même en ligne directe, poussaient à des coupes anticipées dans le but d’y faire face.
  • .. et beaucoup d’autres...

 

Que signifie NTF ?

  • NTF est l’abréviation de Nature, Terres et Forêts.

Des questions ?

  • Si vous avez des questions relatives à vos droits liés à votre propriété agricole ou forestière, contactez-nous ! Nous vous répondrons avec plaisir.