NTF Flash Info 214 : Wallonie - Accord de gouvernement : NTF a été entendue !

Dernière mise à jour le 14 Jul. 2024

DPR wallonie 2024

NTF félicite chaleureusement les 8 ministres nommés aujourd’hui au Gouvernement wallon et en particulier Anne-Catherine Dalcq (MR) pour sa nomination comme Ministre wallonne de l'Agriculture, de la Ruralité, Nature, Chasse, Pêche et de la Forêt, ainsi qu’Yves Coppieters (Les Engagés) qui obtient notamment le portefeuille de l'Environnement.

 

Anne-Catherine Dalcq, 32 ans, agricultrice et Docteure en Sciences Agronomiques de Gembloux Agro-Bio Tech, a été vice-présidente de la Fédération des Jeunes Agriculteurs, puis du Conseil européen des Jeunes Agriculteurs. Elle sera donc chargée de la mise en oeuvre de la Déclaration de Politique Régionale (DPR) pour les matières rurales au sens large.


NTF a pris connaissance de la nouvelle DPR wallonne et souhaite saluer le caractère volontariste et ambitieux des propositions qu’elle contient. Nous constatons en effet que de nombreux points de nos revendications ont été pris en compte par les partenaires du futur gouvernement wallon, attestant de l’intérêt porté aux entrepreneurs et propriétaires ruraux.

Notons en particulier :

  • Pour les aspects forestiers, nature, chasse et biodiversité :
    • La définition d’une véritable stratégie de développement économique de la filière bois, en partenariat avec les entreprises et les propriétaires, pour augmenter la valeur ajoutée de la production forestière et développer ce secteur
    • la lutte contre les espèces invasives en concertation avec les conseils cynégétiques, le monde de la chasse et le DNF
    • la modernisation du fonctionnement du Département Nature et Forêts (DNF)

 

  • Pour les aspects agricoles :
    • L’évaluation de la réforme du bail à ferme et la mise en place de mesures incitatives pour les parties afin qu’elles s’inscrivent dans cette législation
    • Des mesures d’adaptation au changement climatique et la promotion de pratiques favorables à l’amélioration des écosystèmes et qui enrayent le déclin de la biodiversité.
    • L’attention aux nouvelles législations qui concernent la captation de carbone

 

NTF attend donc avec intérêt de rencontrer Madame la Ministre Anne-Catherine Dalcq pour commencer à travailler sur nos propositions. Nous resterons vigilants et veillerons à ce que les priorités politiques annoncées pour la ruralité se traduisent en mesures intégrant les attentes des propriétaires ruraux.

Nous vous tiendrons au courant des évolutions attendues dans ces dossiers et serons ravis d’en discuter avec vous lors de DEMO FOREST où NTF vous accueillera sur son stand n° 218 les 30 et 31 juillet prochains à Bertrix.

 

Pour plus d'information :