Land and Soil Management Award 2015 / 2016 - ELO

Dernière mise à jour le 24 Sep. 2015

La gestion durable des terres et des sols est essentielle pour améliorer nos systèmes alimentaires,  maintenir un environnement sain et assurer le développement rural européen. Les sols, par la multiplicité des fonctions qu’ils assurent font partie des plus grands trésors de l'Europe.
Promouvoir et récompenser les pratiques qui contribuent à leur protection, est donc essentiel.

Organisateurs

Lancé en 2008 par ELO, European Landowners’ Organization, l’association européenne de défense des propriétaires ruraux, sous les auspices de la Commission Européenne, en association avec plusieurs universités et société, ce prix récompense les pratiques relatives à une utilisation des terres et une gestion des sols qui atténuent les menaces pour le sol : dégradation des sols, érosion, diminution de la teneur en matières organiques, contaminations diffuses, compaction, mais aussi diminution de la biodiversité dans le sol, salinisation, imperméabilisation, inondations et glissements de terrain.

Depuis son lancement, le jury a sélectionné à travers toute l’Union européenne, des projets présentant des résultats remarquables en termes de gestion durable de la terre et des sols.

Le Prix met ainsi en lumière des réalisations exceptionnelles, encourageant des approches nouvelles de protection des sols et de la terre et leur mise en œuvre dans la gestion des terres. Il sensibilise à l’importance des fonctions de la terre et des sols.

Qui peut participer ?

Agriculteurs, propriétaires et  gestionnaires ruraux, groupes d’agriculteurs, seuls ou en collaboration avec des instituts de recherche, universités et/ou sociétés privées.

Pourquoi participer ?

Pour faire reconnaître la grande valeur du travail de l’exploitant agricole, en promouvant le projet gagnant en tant que « bonne pratique » à l’échelle européenne. Mais également pour améliorer la visibilité de ces modes de production à l’échelle locale, nationale et européenne et encourager les fermiers à poursuivre leur travail dans cette voie durable.

5000 € et un diplôme de reconnaissance sont attribués chaque année au projet gagnant.

Comment participer ?

Les dossiers doivent être rentrés, en anglais, au plus tard le 31 décembre 2015

Toutes les informations pratiques sont détaillées sur le site de ELO, European Landowners' Organization, l'Association européenne de défense des propriétaires ruraux.