Dernière mise à jour le 9 Oct. 2018
Si la canicule estivale a été préjudiciable pour le milieu agricole, elle a également durement frappé nos forêts. Ces conditions climatiques ont causé des dégâts importants aux plantations et aux peuplements. Par ailleurs, elles ont, en association aux chablis causés par les tempêtes du début d’année, favorisé une pullulation des scolytes qui touche aujourd’hui durement les peuplements d’épicéa partout en Région Wallonne. NTF considère que la forêt est aujourd’hui confrontée à une calamité exceptionnelle.
En parallèle si la peste porcine africaine concentre l’attention actuelle des médias, elle cache un autre problème extrêmement important : Sans possibilité d’accéder aux forêts dans la zone concernée, les coupes sanitaires indispensables ne peuvent être réalisées.
Fort de ce constat NTF a, dès mardi, informé le Ministre Collin de la situation et demandé de tenir compte des conséquences phytosanitaires et socio-économiques lourdes de la prolongation des limitations strictes prises, et ce, pour l’ensemble de la filière bois locale ( retrouvez ici le courrier que nous lui avons adressé).
Par ailleurs, NTF a également fédéré l’ensemble des acteurs de la filière en provoquant une réunion de crise ce jeudi. Cette réunion a permis de déterminer des mesures précises à présenter au Ministre pour soutenir la filière dans cette crise, qui dépasse les limites de la zone de présence de la peste porcine. Les propositions de la filière ont été adressées par courrier au Ministre ce vendredi ( retrouvez ce courrier ici).
Ce lundi matin, Le Ministre Collin a reçu les représentants de la filière bois, dont NTF. Il nous a informé de la création d’une « Task Force » à laquelle nous avons été invité à prendre part. Elle devra proposer la mise en œuvre d’un plan permettant de faire face à la crise des épicéas scolytés et tiendra sa première réunion en fin de semaine.