Dernière mise à jour le 16 Oct. 2018

Courant février 2018, le Ministre R. Collin nous faisait part de l’éventualité de faire reconnaître la chalarose du Frêne comme calamité agricole. Cette proposition intervenait suite à un long travail de sensibilisation de notre part, tant auprès des autorités Régionales que Provinciales.
Beaucoup de propriétaires engagés dans cette procédure ont été étonnés de recevoir des réponses négatives des communes contactées, sur avis de l’administration.
Suite à différents échanges avec le Cabinet, où nous faisions part de notre incompréhension face à ces messages contradictoires, le Ministre nous a informé ce 22 mai que « Sur base des informations de mon administration, je vous confirme que mes craintes initiales s’avèrent fondées. En effet les différents critères d’imprévisibilité et de singularité de cette maladie ne sont pas rencontrés pour déclarer cet événement comme exceptionnel, ce qui est un prérequis pour la reconnaissance comme calamité. Votre annonce à sans doute généré de faux espoirs et je le regrette. »
La chalarose ne pourra donc pas faire l’objet d’une intervention du fond des calamités agricoles
Retrouvez tous les Flash Infos sur notre site internet
assistance dans vos démarches administratives.