Flash Info 213: PAC 2023-2027 : Aide à la création de dessertes forestières (mesure 357)

Dernière mise à jour le 14 Jun. 2024

exploitation forestière

Trois types de mesures PAC existent pour la forêt : les indemnités (exemple : Natura 2000); les mesures d’investissement non productif, comme celles visant la restauration des milieux en faveur de la biodiversité; et les mesures d’investissement productif, mais ces dernières n”étaient judqu'à présent pas activées en Wallonie.

Pour la nouvelle programmation PAC, nous avons obtenu, en collaboration avec la Société Royale Forestière et la Confédération Belge du Bois, une aide à l’investissement productif sous forme d’un soutien à la création de dessertes forestières.

Les investissements éligibles concernent la création de places de dépôt ou de places de retournement, les travaux d’adaptation du réseau viaire ou du réseau de desserte, et les prestations «immatérielles» inhérentes à ces aménagements ainsi que les coûts liés aux études préalables obligatoires.

Un montant minimum d’investissement de 5000 € est exigé par projet.

Tout propriétaire de parcelles boisées (public et privé) situées en Wallonie peut bénéficier de cette aide à condition de posséder un plan d’aménagement forestier ou un plan simple de gestion (sauf pour les petits propriétaires).

L’appel à projet sera ouvert à partir du 1er septembre 2024 sur la plateforme Calista : https://calista.wallonie.be

 

Retrouvez toutes les informations (investissements admissibles, bénéficiaires, critères de recevabilité minimums, procédure et critères de sélections: dans ces 2 documents :

explicatif complet de la mesure 357

tableau des critères de recevabilité