Dernière mise à jour le 11 May. 2023
Les mouvements de jeunesse attirent chaque année de plus en plus de jeunes, mais la Wallonie peine à répondre à la demande croissante de lieux d’accueil pour l’organisation des camps d’été. Et la nouvelle réforme des rythmes scolaires n’arrange rien !
A ce jour, pas moins de 70 groupes représentant environ 2800 jeunes francophones recherchent encore un endroit de camp pour l’été, avec notamment des prairies et bâtiments adaptés pour l’hébergement et l’organisation d’activités récréatives et animations en plein air (fermes, salles de fêtes, infrastructures sportives ou autres bâtiments adéquats).
Si par chance vous disposez d’un tel espace disponible pendant la période de juillet à début aout 2023, les mouvements de jeunesse vous invitent sans plus attendre à mettre votre bien en location, pour permettre aux jeunes de vivre ce moment tant attendu de l’année.
La province du Luxembourg accueillant déjà énormément de camps sur son territoire, cet appel vise principalement les lieux de camps disponibles dans les Provinces du Hainaut, du Brabant Wallon, dans le nord des Provinces de Liège et de Namur.
Quelle est la démarche à suivre ?
En vertu de l’annexe 24 du Code wallon du Tourisme, les lieux de camps des mouvements de jeunesse doivent être déclarés auprès des autorités communales compétentes. En vous adressant à votre commune, l’administration vous informera des éventuelles réglementations spécifiques appliquées aux camps d’été sur son territoire.
Pour les prairies : La réglementation communale pourrait impliquer la demande de dérogation pour les parcelles situées en Zone Natura 2000 ou engagées dans les MAEC (Plan d’action agro-environnemental). Pour plus d’information, veuillez consulter le guide pratique pour les prairies destinées aux camps d’été.
Pour les bâtiments : Si la commune ne prévoit pas de réglementations supplémentaires, seule la possession d’une Attestation de sécurité incendie (ASI) est obligatoire. Cette attestation est délivrée par le Bourgmestre sur base d’un rapport des pompiers. Quoiqu’un accès à l’eau potable ne soit pas un critère « légal » de mise en location d’un lieu de camp, il est toutefois indispensable à la bonne organisation d’un camp.
Si vous êtes intéressés par ce projet et disposez d’un espace adéquat, un contrat de location sera indispensable pour garantir une location sereine. Vous pouvez prendre connaissance des éléments obligatoires à inscrire dans tout contrat de location d’un endroit de camp à l’Annexe 27 du Code wallon du Tourisme. Pour la mise en location d’une prairie, vous trouverez un contrat-type réalisé par NTF avec une notice explicative sur ce site.
Pour toutes questions supplémentaires, veuillez prendre contact avec la Fédération des Scouts au 02 508 12 00 ou par mail à l’adresse suivante : relex@lesscouts.be.
Si vous disposez déjà de biens qui répondent à l’ensemble des conditions requises, vous pouvez également les partager sur les deux plateformes numériques suivantes : Votre Camp et SOS Camps ; et ainsi accroître leur visibilité.