Flash Info 179 : La forêt en plein débat : aujourd’hui au Parlement européen

Dernière mise à jour le 22 Mar. 2022

Notre Ministre de la Forêt, Céline Tellier, tenait ce vendredi le congrès virtuel « construisons ensemble la forêt de demain » destiné à ouvrir les Assises de la forêt. Un large paneld’orateurs a permis en 4 heures d’exposer les points de vue de chacun sur une forêt en pleine évolution. Ce congrès a été visionné par près de 300 internautes et est  visionnable dès maintenant sur youtube (cliquez).
La seconde étape va maintenant être ouverte pendant une période de 6 mois pendant lesquels des groupes de discussion vont échanger afin d’élaborer les éléments fondateurs du futur programme forestier régional. Sur le même site, un formulaire d’inscription on line est accessible à toute personne représentant une association, institution, fédération ou un groupement qui souhaite participer à ces Assises.
Une troisième étape consistera ensuite à rédiger ce document et à le faire valider par le Gouvernement wallon en été 2023.

Alors que notre belle forêt wallonne fait l’objet depuis 2 ans de préoccupations socio-récréatives et d’affection que nos concitoyens manifestent aux arbres depuis la crise du scolyte, les enjeux d’une programmation de la forêt de demain sont sensiblement plus sérieux que l’on pourrait croire à la sortie de la conférence de vendredi. En effet, NTF vous signale depuis près d’un an maintenant que l’Europe se soucie également aujourd’hui avec grand intérêt des rôles que la forêt européenne pourra jouer dans différentes politiques économiques.
Notre prochain Ma Terre, Mes Bois continuera à vous tenir au courant de ce qui est en train de se jouer au niveau européen. Augmentation des sites Natura 2000 et des contraintes sur les sites existants, protection des vieilles forêts, certification Close to Nature, interdiction des mises à blanc, régénération naturelle par principe, contrôles des forêts par satellite Copernicus, etc… sont autant de sujets concrets sur la table de nombreux meetings qui se tiennent très sérieusement depuis plusieurs mois.
C’est à ce point que nos associations européennes de défense de la propriété forestière (tant privée que publique d’ailleurs) sont auditionnées aujourd’hui à 16H par le Parlement européen lui-même. Ce dernier devra en effet se positionner dans les prochains mois sur la Stratégie forestière européenne que la Commission a publié en juillet dernier.

Vous voulez savoir ce qui se dit au niveau européen, vous voulez être conscient des enjeux de la forêt de demain ? Alors écoutez dès 15H45 : https://www.europarl.europa.eu/committees/en/agri/meetings/webstreaming
(Cliquez sur le carré rouge AGRI)