Flash Info 174: Révision des standards PEFC : Réagissez !

Dernière mise à jour le 11 Jan. 2022

PEFC photo (c) Isaline de Wilde

La révision quinquennale des standards PEFC va aboutir très prochainement. Depuis 2 ans environ, NTF s’est fortement impliquée dans cette révision, notamment parce que les nouveaux standards impacteront directement les 400 propriétaires privés déjà engagés et ceux qui souhaiteraient s’engager. La consultation publique est maintenant ouverte jusqu’au 15 février.
NTF se montrera très attentive aux points que les propriétaires privés auront critiqués. N’hésitez donc pas à réagir !
 


Révision quinquennale des standards, 40 parties prenantes mobilisées

Pour la 3ème fois depuis sa création, PEFC Belgium a entamé une révision de ses standards. Ils doivent être soumis à PEFC International à la mi-avril 2022 et rentreront probablement en application après 2023. Cette révision se base sur les nouvelles exigences de gestion forestière durable (appelées méta-standards) adoptées lors de la dernière assemblée générale de PEFC International en 2018. Elle se fonde également sur l’expérience des années passées, une analyse de risque sur chacun des critères et les attentes des parties prenantes consultées au début du processus. Cette révision a été réalisée par un « Forum régional » qui a réuni les différentes parties prenantes au sein de la Région wallonne, réparties dans 5 chambres : (1) les propriétaires (dont NTF) et gestionnaires forestiers, (2) les entreprises de la filière bois, (3) les scientifiques, (4) les associations environnementales ainsi que (5) les usagers de la forêt. Au total, ce sont 23 associations et institutions qui ont mandaté 40 personnes pour participer à ces travaux. Ce grand chantier a été réparti en 5 groupes de travail thématique (GT) : Sylviculture, Équilibre forêt-gibier, Économie, Conversion et Usagers. Les travaux ont respecté les principes fondamentaux du PEFC International : Implication des parties prenantes, Représentation équilibrée, Consensus, Amélioration, Transparence, Consultation publique.

 

PEFC, un label de durabilité volontaire

La raison d’être de la certification PEFC est de garantir une gestion des forêts, respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable. Pour les propriétaires forestiers, cette certification signifie un engagement volontaire à observer des règles qui peuvent être plus contraignantes que les lois en place, dans le but d'atteindre une gestion plus durable de leur forêt. NTF défendant et représentant les intérêts de la propriété forestière privée en Wallonie, il était dès lors dans sa mission au sein du Forum de prendre position dans l’intérêt des propriétaires privés qui ont choisi librement ou envisagent de s’engager volontairement dans la certification PEFC pour formaliser leur gestion durable.

 

Consultation publique ouverte à tous !

Maintenant que les travaux du Forum ont abouti à une proposition de nouveaux standards, vous avez la possibilité d’exprimer votre propre avis sur cette proposition via la consultation publique, peu importe que vous soyez certifié ou non. Le Forum recevra ensuite les commentaires et sera amené à statuer de manière objective sur toute clarification éventuelle à apporter aux standards suite à la consultation publique. NTF se montrera très attentive aux points que les propriétaires privés auront critiqués. N’hésitez donc pas à réagir !

Cliquez ici pour accéder à la consultation publique PEFC