Flash Info 163 : Tornades de ce mois de juin : une intervention publique est possible

Dernière mise à jour le 12 Jul. 2021

Ce mois de juin, vous avez été plusieurs à subir des dégâts causés par les vents violents, notamment sur les communes d’Houffalize, de Gedinne, de Rochefort et de Beauraing. Ces communes ont en effet entamé les démarches auprès de la Région pour que ces phénomènes soient reconnus comme calamités naturelles publiques.

Dès l’instant où ces phénomènes seront officiellement reconnus par un Arrêté de Gouvernement Wallon, la Région wallonne pourra vous accorder, sous certaines conditions, une aide financière pour les dégâts que vous avez subi, notamment à vos peuplements forestiers.

 

La demande d’indemnisation doit être introduite auprès du Service Régional des calamités avant l'expiration du troisième mois qui suit celui au cours duquel a été publié au Moniteur belge l'arrêté du Gouvernement wallon portant reconnaissance de la calamité. Cette demande peut être faite en ligne sur la page (https://interieur.wallonie.be/marches-et-patrimoine/calamites-naturelles/dommages-bien-prives/140861) ou par envoi du formulaire téléchargeable en cliquant ici

Pour les communes de Gedinne, de Rochefort et de Beauraing, la demande peut même être introduite avant la publication de l’arrêté de reconnaissance.

 

Afin de préserver vos droits et de faciliter le travail de l’expert, il est important que vous vous ménagiez toutes les preuves relatives à votre dommage, et ce le plus tôt possible, préparez donc un dossier photographique complet ainsi que tous documents utiles à la fixation du dommage.

Attention, l’indemnisation publique viendra en déduction de l’éventuelle indemnisation provenant de votre assurance. Vous devez en effet prouver que vous vous êtes adressé officiellement auprès de votre organisme d’assurances.

Enfin, notez qu’aucune somme ne sera accordée si le montant des dommages estimé par l’expert ou le Service Régional des Calamités est inférieur à 250€. Par ailleurs, le montant maximum qui peut être accordé est de 111.749,97€.

 

Informations complémentaires:

- Document explicatif de la commune de Beauraing

- Ci-dessous, un schéma reprenant la procédure :