Flash Info 161 : NTF rejoint la Confédération des propriétaires forestiers européens (CEPF)

Dernière mise à jour le 21 Jun. 2021

CEPF logo

Ce jeudi 10 juin, NTF a été admise en qualité de membre effectif de la confédération des propriétaires forestiers européens (CEPF). Cet organisme, composé d’associations nationales et régionales,  représente les intérêts de près de 16 millions de propriétaires forestiers européens s'occupant d'environ 60 % de la superficie forestière européenne.

CEPF défend les droits de la propriété privée, la viabilité économique du secteur forestier et la gestion durable des forêts au niveau des institutions européennes, dans tous les domaines susceptibles de toucher ces matières : stratégie forestière européenne, PAC, biodiversité et environnement, protection des sols, carbone, énergies renouvelables, bio-économie,…

Rejoindre une structure telle que CEPF est non seulement une excellente opportunité pour NTF et ses membres de faire entendre encore un peu plus leur voix au niveau européen, mais également une nécessité dans un contexte de profonds changements politiques liés à la crise sanitaire et aux questions climatiques.

 

Plus que jamais, les propriétaires auront besoin de s’unir afin que leurs droits soient défendus et leurs réalités comprises par nos élus. L’actualité nous en donne un parfait exemple avec le dernier rapport sur la Stratégie européenne pour la biodiversité à l’horizon 2030 adopté ce 8 juin qui méconnait la réalité complexe de la gestion forestière.

Générant un certain nombre d’incompréhensions eu égard au rapport de l’automne dernier sur la Stratégie forestière européenne, il appelle à se concentrer sur le rôle de la forêt en tant que puit de carbone et sur sa biodiversité. Il manque par-là d’embrasser une vision globale de la gestion forestière qui devrait mettre sur pied d’égalité le rôle de puit de carbone des forêts avec celui du stockage du carbone dans les produits ligneux et la substitution des produits issus d’énergies fossiles par ceux issus des ressources ligneuses. L'ensemble du cycle forestier et les nombreux services écologiques et socio-économiques rendus par les forêts doivent être considérés.

En cliquant ici, vous trouverez le communiqué de presse du CEPF en anglais.

Icône PDFEn cliquant ici, vous trouverez le communiqué de presse du CEPF en anglais.
Date de publication: 
Mercredi, 9 juin, 2021
Description: 

Communiqué de presse du CEPF sur le vote du PE sur la stratégie Biodiversité à l'horizon de 2030