Dernière mise à jour le 18 May. 2021
« Nos propriétaires privés forestiers sont découragés par le contexte actuel général », a déclaré notre Président, Frédéric Petit, lors d’une réunion qui s’est tenue à Namur entre la Ministre Céline Tellier et les représentants de NTF. Face aux sécheresses répétées et à leurs conséquences, face à la sur-fréquentation/surconsommation par la population de la forêt wallonne, face à la perception de l’exploitation forestière par le grand public et face aux dogmatismes, des questions pourtant essentielles semblent aujourd’hui sans réponses :
- Comment concrétiser la place de la forêt dans notre Société face aux défis socio-économiques et environnementaux ?
- Comment remobiliser les propriétaires privés autour des fonctions de leurs forêts ?
- Comment améliorer le statut et la reconnaissance de la forêt, parent parfois trop pauvre des politiques européennes, nationales ou régionales ?
Devant nos inquiétudes, la Ministre a voulu nous rassurer en nous faisant part de ses objectifs et ambitions pour la forêt. « Nous travaillons sur l’investissement, a-t-elle commencé par expliquer. Le projet-pilote pour un an « Forêt Résiliente » est son premier coup d’amorce (qu’il faudra certainement affiner) mais l’objectif du Gouvernement est d’arriver à instaurer un projet structurel à long terme. Il est en train de travailler notamment sur les différentes enveloppes budgétaires disponibles actuellement, non seulement de la prochaine PAC en pleine discussion, mais aussi de GetUp Wallonia (fonds régionaux) et du Plan de Relance et de Résilience (fonds européens) pour pouvoir donner des impulsions concrètes à tous les niveaux de la Filière Forêt-Bois. »
NTF participe activement depuis plusieurs mois à ces réflexions/réunions…
« Le reboisement est une priorité, c’est incontestable. La question de la captation du carbone a son rôle à jouer dans le débat de ce que veut notre Société pour demain. La valorisation du bois, tant résineux que feuillus, insiste la Ministre, est déterminante pour atteindre la dimension locale de la production telle que nous la souhaitons et, cela nécessite une revalorisation de toute la filière bois, de la matière bois (dont les feuillus), des métiers du bois et notamment de la construction en bois. Il faut pouvoir redonner à l’ensemble des acteurs de cette filière, et donc aussi aux propriétaires, le sentiment de fierté de notre forêt wallonne… »
La Ministre a également questionné la position de NTF sur la certification PEFC, dans le contexte actuel particulier de la révision des standards. Notre Vice-Président, Jean-François Gosse, également participant à la réunion et par ailleurs nouveau Président de PEFC Belgium, a précisé l’importance d’une adhésion accrue des propriétaires privés à la certification PEFC. Cet objectif prioritaire implique donc une certification PEFC à la fois accessible et intéressante pour la forêt privée, et non pas élaborée uniquement pour la forêt publique. (Pour rappel, seulement 12% de la forêt privée wallonne est aujourd’hui certifiée PEFC contre plus de 95% de la forêt publique). Quant à la question de l’équilibre forêt-gibier, débattue dans le cadre du dossier PEFC, nous avons insisté sur le fait que les dégâts « en forêt » peuvent devenir très préoccupants par endroit mais sont causés essentiellement par les cervidés et non par les sangliers qui, assez paradoxalement, semblent monopoliser ce débat. Pour le surplus, NTF rappelle que ces questions sont liées à la loi sur la chasse et sont de la compétence de la Région Wallonne, plus précisément du législateur wallon, et qu’elles doivent être gérées à une échelle bien plus grande que celle de la propriété privée, au niveau des Conseils Cynégétiques par exemple.
Enfin, nous avons parlé de la nécessité d’instaurer entre nous un climat de confiance. Quel que soit le dossier, tel que les assises de la forêt (attendues en automne) ou les projets de restauration en Natura 2000 en forêt (projet BNIP en cours) par exemple, NTF est un acteur de dialogue indispensable pour installer et entretenir la confiance entre les propriétaires privés forestiers et les services de la Région wallonne dans son ensemble. Un prochain rendez-vous avec la Ministre est inscrit à l’agenda d’automne lors de notre conférence sur l’accès à la forêt par le public, autre problème préoccupant pour toute la Forêt wallonne.
Entretemps, n’oubliez pas que si vous êtes membre de NTF en tant que propriétaire forestier, vous êtes également membre de la SRFB. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la SRFB pour savoir comment avoir accès aux aides prévues dans le projet ‘Forêt résiliente’. Ou consultez directement le site https://foretresiliente.be/ : différents webinaires y sont organisés à votre attention.