Flash Info 156: Enquête publique - Stratégie forestière européenne

Dernière mise à jour le 7 Apr. 2021

Europe : planter 3 milliards d’arbres d’ici 2030
Participez à l’enquête publique européenne en tant que propriétaire privé forestier, c’est important !

Forêt
En décembre dernier, la Commission européenne a présenté son Green Deal, ou Pacte Vert européen, une véritable ambition de développer une économie neutre et durable pour le climat d’ici 2050. Elle a également annoncé que, sur la base de la stratégie de l'UE pour la biodiversité à l'horizon 2030, la Commission préparerait une nouvelle forêt de l'UE à travers une stratégie forestière européenne.

Ses principaux objectifs seraient le reboisement, la préservation et la restauration des forêts, afin de contribuer à augmenter l'absorption du CO2, réduire les incendies de forêt et d'autres risques, et promouvoir la bioéconomie d'une manière qui respecte pleinement les principes écologiques et sont propices à la biodiversité. Cette stratégie devra permettre au secteur forestier de contribuer à la nouvelle priorité de la Commission consistant à construire un nouveau modèle de croissance…

Dans ce cadre, une enquête publique est organisée auprès des organisations et des citoyens européens qui le souhaitent. Un questionnaire on line est disponible dans toutes les langues. Attention, il s’agit d’un questionnaire à choix multiples dans lequel il faut « cocher des cases » en fonction de l’importance que vous donnez à un objectif ou non. Par exemple, vous pouvez considérer comme 'peu important' le fait que la future stratégie prévoit un renforcement de protection des « vieilles forêts » mais par contre comme 'très important' que la future stratégie renforce des mesures de gestion des risques sanitaires en forêt. Il est souvent possible de mettre des commentaires (dans le choix de votre langue) en fin des chapitres.

Le questionnaire est divisé en 2 parties, la seconde étant facultative : vous pouvez donc vous contenter de ne répondre qu’à la première partie, cela n'invalidera pas votre participation.

Il faut compter au moins une bonne demi-heure pour passer en revue les questions, voire y revenir plusieurs fois afin de s’habituer à la formulation des questions et la réflexion… Il est en effet possible de conserver un brouillon avant d’envoyer définitivement votre participation.

Si vous le souhaitez, nous disposons d’un formulaire que nous avons rempli nous-même, dans une version en anglais. Mais, nous pensons qu’il est préférable que vous donniez votre avis personnel. Nous avons en effet la certitude que nous devrions tous répondre à peu près de la même façon.

 

Il est important qu’un maximum de propriétaires/gestionnaires forestiers participent à cette consultation de manière à montrer notre intérêt à vouloir disposer d’une stratégie forestière centrée sur le prisme de la « forêt » et pas uniquement sur la « biodiversité en forêt».

Sachez enfin que toutes les associations de propriétaires forestiers en Europe, dont NTF, se sont mises d’accords pour appeler leurs membres à participer à cette consultation.

Ensemble, nous sommes plus forts !

Cliquez ici pour accéder à l'enquête publique en ligne