Dernière mise à jour le 18 Jan. 2019

La chaleur et la sécheresse de cet été ont entrainé une pullulation d’insectes ravageurs des épicéas, les scolytes (« Ips typographe »). Seul l’épicéa y est sensible et les arbres attaqués meurent rapidement.
Pour tenter de juguler cette épidémie et de réduire ses conséquences économiques, il est indispensable d’évacuer les arbres atteints. En effet, chaque épicéa contaminé est susceptible de produire une génération de milliers d’individus qui s’attaqueront à plusieurs arbres voisins ou plus éloignés.
Il est important de rappeler que l’évacuation des épicéas scolytés est une obligation légal. Les recommandations présentées dans ce communiqué ont pour but d’aider dans cette tâche les propriétaires forestiers privés concernés.
Retrouvez l'ensemble des recommandations ici
Séverine Van Waeyenberge, Secrétaire générale de NTF, était interviewée par Sophie Moens dans l'émission Weekend Première de la RTBF, ce dimanche 7 octobre 2018 à 7h25.
Pour visualiser l'interview: https://www.rtbf.be/auvio/detail_week-end-premiere?id=2405990 (il faut laisser passer la pub ...)