Dernière mise à jour le 15 Feb. 2024
Comme l’an dernier, les coefficients de fermage sont tous en hausse de 5 %, soit le maximum possible depuis l’instauration du nouveau système d’indexation des coefficients, et son cliquet à + 5%, - 5 %.
Ces augmentations des coefficients s’expliquent par l’effet combiné :
- d’une inflation soutenue observée depuis 2021 : alors que depuis 2015, l’indice des prix à la consommation augmente en moyenne de 2% par an, il a augmenté de 10% entre décembre 2021 et décembre 2022, et ;
- d’une augmentation sensible des revenus agricoles moyens sur les périodes de référence. Sur 2022, on a ainsi observé une augmentation exceptionnelle de la marge brute, liée à une croissance des produits nettement plus marquée que la hausse des charges opérationnelles affectées, et une maîtrise relative des charges malgré l’évolution du coût de l’énergie.
Cependant, on peut déplorer que 7 des 23 coefficients de fermage (notamment en régions limoneuse et sablo-limoneuse) n’aient toujours pas atteint leur niveau de 2014-2016, dernier triennat où s’appliquaient des coefficients négociés au sein des commissions de fermage.