Valbiom: visite de terrain sur la biomasse

Dernière mise à jour le 28 May. 2015

De la biomasse locale pour réduire les factures d'énergie d'un hôtel : visite de terrain à Tihange, organisée par Valbiom

18
juin
2015

Valbiom vous invite à visiter une installation de chauffage fonctionnant aux anas de lin, permettant de baisser les frais de chauffage en produisant de l’énergie renouvelable.

Un combustible méconnu mais prometteur. Les anas de lin constituent un coproduit du teillage du lin textile. Un hectare de lin produit environ 7 tonnes de paille. Cette dernière présente une humidité idéale pour la combustion (entre 10 et 20%), un excellent pouvoir calorifique inférieur (16 mégajoules par kilogramme, soit 4,4 kilowattheures par kilogramme) et un taux de cendres raisonnable (entre 2 et 4%).

De belles économies réalisées avec les anas de lin. Les anas de lin sont valorisés comme combustible dans une chaudière biomasse. Ce combustible est moins cher que le mazout et le gaz. La consommation annuelle de l’hôtel étant importante (entre 30.000 et 40.000 litres de mazout), de considérables économies sont réalisées : environ 16.000 € par an !

Une culture répandue en Wallonie. Le lin textile est une culture bien développée en Wallonie, avec plus de 9.100 hectares déclarés en 2014. La culture du lin présente des avantages environnementaux par rapport à des cultures classiques : besoins faibles en fertilisation, maintien de la biodiversité, moindres émissions de gaz à effet de serre que des cultures classiques…

Programme: découvrez-le sur le site de Valbiom