Conférence: "La forêt privée wallonne: moteur économique et apports socio-environnementaux"

Dernière mise à jour le 21 Oct. 2016

25
octobre
2016

NTF a le plaisir de vous inviter à sa conférence d'automne qui aura lieu le mardi 25 octobre 2016 à 18h30, sur le thème: "La forêt privée wallonne: moteur économique et apports socio-environnementaux".

Une palette d'experts y prendront la parole !


Le thème:

Intuitivement, nous le savons : la forêt est un espace aux multiples fonctions, un lieu sollicité par notre société pour répondre à ses besoins économiques, sociaux, humains et environnementaux. Il revient aux gestionnaires privés et publics de trouver le délicat et complexe équilibre entre ces fonctions, tout en préservant la pérennité de ce milieu.

En Wallonie, 286.300 ha, soit près de 52% de la forêt est privée, morcelée en 90.000 propriétés. Par ailleurs, la filière bois wallonne, dont la forêt constitue le 1er maillon, offre du travail à 7897 entreprises.

 

La forêt privée constitue dès lors tout à la fois une ressource stratégique pour une filière économique locale et internationale, une source de nombreux emplois à ancrage local profond, mais aussi souvent un patrimoine familial à transmettre, un espace de loisirs et un lieu de ressourcement …. Et finalement, poumon vert de nos sociétés productrices de carbone, elle s’impose comme arme efficace dans la lutte contre le changement climatique et généreuse pourvoyeuse d’innombrables services à l’égard de l’environnement (qualité de l’eau, fixation du carbone, etc.).

Nous l’avons compris, les attentes vis-à-vis de notre forêt wallonne privée sont nombreuses, multiples et complexes.

 

Alors, comment les gestionnaires privés de cette forêt parviennent-ils à concilier durablement toutes les fonctions (productive, environnementale, patrimoniale, cynégétique, récréative, paysagère) de cet écosystème ? Quels choix, opportunités et difficultés s’offrent à eux dans un contexte de changements variés ? Et qu’est ce qui les motive au final ?

Pour répondre à ces questions, une analyse à la fois économique, sociologique et environnementale s’impose afin d’éclairer les arbitrages à faire par les propriétaires privés dans l’orientation de leur gestion. Arbitrages qui intègrent les risques et changements de toutes natures, et qui tiennent compte des attentes multiples de tous les acteurs de la filière bois et de la société en général.

Car, vous le savez, derrière chaque forêt privée, il y a des hommes - des propriétaires et gestionnaires souvent passionnés – qui s’inscrivent comme véritables acteurs dans une chaîne de valeurs qui ne s’arrête pas à l’arbre !

 

NTF vous convie le 25 octobre 2016 à ce débat passionnant animé par une palette d’experts du sujet : Venez-y nombreux ! 


Le programme:

Moteur économique:

  • "Moteur économique, oui .... Comment ?", par Emmanuel Defays, Directeur général de l’Office Economique Wallon du Bois (OEWB)
  • "Spécificités et enjeux de la petite forêt privée wallonne ", par Vincent Colson, Responsable de la Cellule d'Appui à la Petite Forêt Privée (CEPFP)

Apports sociologiques et sociétaux : 

  • " La forêt, un bien avec des valeurs multiples pour le propriétaire privé", par François Didolot, Ir. au CNPF (CRPF Limousin), Centre Nationale de la Propriété Forestière, France, et Julie Thomas, Ir au CNPF de Nancy, Centre Nationale de la Propriété Forestière, France

Apports environnementaux : 

  • " Les forêts multifonctionnelles, concilier écologie et production " par Didier Marchal, Directeur f.f. de la Direction des Ressources forestières, DNF - SPW 
  • " Natura 2000 en Wallonie" par Tomy Tchatchou, Responsable de la mise en oeuvre de Natura 2000 en Région wallonne, DNF - SPW
 

Les informations pratiques :

  • Lieu: Golf de Naxhelet - Rue Naxhelet 1 à 4520 Wanze (Adresse GPS: Chaussée de Wavre 224, 4520 Wanze) 
  • Date: mardi 25 octobre 2016 à 18h30 précises (accueil café dès 17h30)

 

Inscrivez-vous vite en cliquant ici, le nombre de places est limité !


Organisé avec le soutien de:

FREDERIC PETIT sprl