Conférence: La forêt privée wallonne: moteur économique et apports socio-environnementaux

Dernière mise à jour le 24 May. 2017

Orateurs Conférence NTF 25 octobre 2016 La forêt privée wallonne

Emploi, production, environnement, valeur patrimoniale et sociale : les cinq grands défis relevés par les 286.000 ha de forêt privée wallonne.

Le 25 octobre dernier, NTF a organisé pour la première fois une conférence sur cette thématique avec un panel d’experts. Vous trouverez ici une courte présentation du sujet, complétée des interventions des orateurs.


Le contexte:

La forêt wallonne couvre près de 555.000 ha[1] : 51.6 % soit 286.300 hectares morcelés en 90.000 propriétés sont gérés par des privés. Lorsqu’on sait que la filière bois, dont la forêt constitue le premier maillon, offre du travail à 7897* entreprises, on réalise combien il est stratégique que ces gestionnaires privés relèvent le défi d’une gestion efficace et équilibrée de leur forêt. Ceci pour répondre à la fois aux besoins économiques, sociaux, humains et environnementaux de notre société vis-à-vis de cet espace aux multiples fonctions.

Les enjeux :

La forêt est multifonctionnelle. Elle constitue tout à la fois :

-          une ressource stratégique pour une filière économique locale et internationale : fabricants de bois d’oeuvre, panneaux, planchers, palettes, piquets, pellets, meubles, papier, etc., les industries du bois de 1ere et 2e transformations recherchent une ressource ligneuse de qualité et de proximité. Or, l’approvisionnement en bois wallon est confronté à de réelles difficultés ;

-          une source de nombreux emplois à ancrage local: depuis la pépinière, la plantation, l’élagage, les éclaircies et l’exploitation jusqu’à la transformation du bois en produit fini meuble ou immeuble, en passant par le commerce, 7897 entreprises sont actives dans la forêt ou le bois, offrant du travail à près de 20.000 personnes. Une source d’emploi précieuse par les temps qui courent, qui valorise une ressource locale ;   

-          un patrimoine familial à transmettre : un lien fort unit souvent la forêt à son propriétaire car elle est légataire d’une histoire familiale. Un forestier plante pour ses petits-enfants. Il investit à l’échelle de 60 à 120 ans et transmet le fruit de son patient travail et de sa passion aux générations suivantes.

-          un patrimoine culturel et paysager à préserver pour la qualité de vie qu’il procure et l’attrait touristique qu’il alimente, également gros pourvoyeur d’emploi.

-          un espace de loisirs et un lieu de ressourcement

-          poumon vert de nos sociétés productrices de carbone, la forêt s’impose comme arme efficace dans la lutte contre le changement climatique et généreuse pourvoyeuse d’innombrables services à l’égard de l’environnement : les arbres fixent le carbone, jouent un rôle essentiel dans le cycle de l’eau (quantité et qualité de l’eau), contribuent à la biodiversité, etc.

Les gestionnaires privés se trouvent dès lors face à des arbitrages complexes et délicats afin de satisfaire les attentes multiples de tous les acteurs de la filière bois et de la société en général.

 

Comment ces gestionnaires privés parviennent-ils à concilier toutes les fonctions (productive, environnementale, patrimoniale, cynégétique, récréative, paysagère) de cet écosystème ? Quels choix, opportunités et difficultés s’ouvrent à eux dans un contexte en perpétuelle mouvance ? Et qu’est ce qui les motive au final ?

Et comme l’aime à rappeler Emmanuel Defays, directeur de l’Office Economique Wallon du Bois : « Derrière chaque forêt privée, il y a des hommes qui s’inscrivent comme véritables acteurs dans une chaîne de valeur qui ne s’arrête pas à l’arbre ! »


Après une introduction au sujet, opérée par Jean-Pierre Delwart, Président de NTF, six orateurs ont pris la parole. Vous trouverez ici, pour chaque intervenant, un résumé et le support de présentation :


« Moteur économique, oui…. Comment ? », par Emmanuel Defays, Directeur général de l’Office Economique Wallon du Bois

 

« Spécificités et enjeux de la petite forêt privée wallonne », par Vincent Colson, Responsable de Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée (CAPFP)


« La forêt, un bien avec des valeurs multiples pour le propriétaire privé », par François Didolot, Ingénieur au Centre National de la Propriété Forestière, CNPF Limousin, et Julie Thomas, Economiste au Centre National de la Propriété Forestière, CNPF Nancy, France.

 

« Les forêts multifonctionnelles, concilier écologie et production », par Didier Marchal, Directeur f.f. de la Direction des Ressources forestières, DNF

 

« Natura 2000 en Wallonie », par Tomy Tchatchou, Responsable de la mise en œuvre de Natura 2000 en Wallonie, DNF

 Support de présentation (pdf)

 

Un séance de questions-réponses a clôturé la soirée qui s'est poursuivie autour d'ine collation offerte à tous les participants.


[1] Source des données chiffrées : O.E.W.B -  Panorabois