Dernière mise à jour le 21 Nov. 2024
La certification forestière est de plus en plus une opportunité et deviendra sans doute avec le temps un passage obligé pour commercialiser ses bois de manière optimale. Il revient à NTF la mission de représenter les propriétaires privés du PEFC en Wallonie et à cet effet, de participer au groupe de travail PEFC Wallonie où se prennent les décisions relatives à la gestion de la certification.
Le PEFC a été introduit en Wallonie par l’action conjointe de la Société Royale Forestière de Belgique et du Département Nature et Forêt. Ceci a permis aux acteurs concernés de prendre part directement aux décisions qui impactent la gestion forestière de ceux qui ont choisi d’être certifiés.
L’adhésion des propriétaires forestiers privés reste relativement faible en raison de l’absence de plus-value financière sensible du label pour le propriétaire. Il existe pourtant aujourd’hui un réel intérêt à améliorer et à faire reconnaître la gestion durable des forêts privées.
Selon les exigences de PEFC international, les ‘standards de gestion’ doivent être revus tous les 5 ans, en même temps que le ‘Référentiel belge de certification forestière’. Ceci permet d’améliorer progressivement la gestion forestière régionale en tirant parti des expériences acquises et de l’évolution de la forêt.
Ces ‘standards de gestion’ sont composés :
- d’un Plan de progrès, programme quinquennal d’activités mises en œuvre à l’échelle régionale ;
- de la Charte de gestion forestière durable, qui liste les mesures que le propriétaire forestier doit respecter pour adhérer à la certification forestière.
Pour plus d’informations :
- Le site de PEFC en Belgique : un label pour la gestion durable de la forêt.
- La