"Ma terre, mes bois" n°2

Dernière mise à jour le 17 Nov. 2015

Le nouveau trimestriel de NTF "Ma terre, mes bois" vise à offrir des informations de fond sur les dossiers qui vous concernent spécifiquement, vous, propriétaires et gestionnaires de bois et de terres agricoles en Wallonie, en lien avec le cadre juridique et réglementaire qui s’y applique.

Ma terre, mes bois n°2

Quand paraît ce numéro ? Le 15 octobre 2015.
Voici quelques sujets qui y seront abordés:

A la suite de l’édito de « Ma terre, mes bois », vous découvrirez par exemple :

  • Actualité : Le CoDT, Code wallon du Développement Territorial : quelles nouveautés pour le propriétaire foncier et l’exploitant agricole ? Le CoDT est appelé à remplacer l’actuel CWATUPE. Qu’annoncent le décret et son arrêté d’application adopté le 2 juillet dernier en première lecture par le Gouvernement wallon ?
  • Actualité :Des arbres dans des champs, bien plus qu'une image d'Epinal !
  • Juridique & fiscal : l'Agroforesterie dans une nouvelle vision du développement territorial en milieu rural.
  • Agenda : une soirée de conférences sur le thème des Sentiers vous attend cet automne. Vous trouverez toutes les informations utiles dans votre prochaine lettre d’information, et aussi, pour ceux dont nous avons l’adresse mail, dans un prochain Flash Info.
  • Coup de pouce : Recharger une voirie privée après travaux forestiers: permis ou pas permis ?
  • Ailleurs : La mise en œuvre de Natura 2000 en forêt à travers les régions, apportera un  éclairage sur les modalités d’application de cette législation européenne en région flamande, faisant suite à l’analyse de la situation en Wallonie, dans le Nord de la France et au Grand-Duché de Luxembourg, parue dans le premier numéro ;
  • Coup de gueule : donnera la parole à un ou plusieurs membres, confrontés aux dégâts occasionnés par les infatigables travailleurs que sont les castors. Face à cette espèce protégée par la Convention de Berne - et réintroduite illégalement dans nos régions à la fin des années ’90 - un nombre sans cesse croissant de propriétaires et gestionnaires de bois vivent des situations exaspérantes. Car le castor se multiplie et colonise rapidement  l’environnement offrant de l’eau en abondance.
  • Services aux membres : la ‘boîte à outils’ du site www.ntf.be s’enrichira très prochainement de nouveaux contrats-type. Et n’oublions pas le lancement depuis cet été du service de consultations juridiques de NTF !

Votre activité professionnelle s'adresse aux propriétaires fonciers ?

Assurez-en la promotion dans les pages de ‘Ma terre, mes bois’ !
Une situation Win-Win pour tous: vous, NTF et les membres de NTF !
A cette fin, prenez contact avec Sylvie Eyben par mail sylvie.eyben@ntf.be ou téléphoniquement 081 26 35 83.


Si vous êtes membre de NTF, vous avez reçu le numéro 2 de Ma terre, mes bois dans votre boîte le 16 octobre 2015.

Par ailleurs, il vous est également loisible de télécharger la version numérique en cliquant ici (accès réservé aux membres propriétaires déclarant leurs hectares).

Si non, rejoignez-nous ! Devenez membre, cliquez ici

Nous vous souhaitons une agréable découverte de ce second numéro de Ma terre, mes bois !