Flash Info 96: Chalarose du frêne - PAS de reconnaissance comme calamité agricole !

Dernière mise à jour le 11 Jun. 2018

Chalarose frene- degats

Courant février 2018, le Ministre R. Collin nous faisait part de l’éventualité de faire reconnaître la chalarose du Frêne comme calamité agricole. Cette proposition intervenait suite à un long travail de sensibilisation de notre part, tant auprès des autorités Régionales que Provinciales.
 

Si cette solution ne nous semblait pas la plus à même de porter ses fruits, nous avions remercié le Ministre de son intérêt pour la problématique. Nous vous avions informés (voir flash info n°94) sur base de données claires et positives, de la procédure à suivre pour tenter une reconnaissance comme calamité agricole.

Beaucoup de propriétaires engagés dans cette procédure ont été étonnés de recevoir des réponses négatives des communes contactées, sur avis de l’administration.

Suite à différents échanges avec le Cabinet, où nous faisions part de notre incompréhension face à ces messages contradictoires, le Ministre nous a informé ce 22 mai que « Sur base des informations de mon administration, je vous confirme que mes craintes initiales s’avèrent fondées. En effet les différents critères d’imprévisibilité et de singularité de cette maladie ne sont pas rencontrés pour déclarer cet événement comme exceptionnel, ce qui est un prérequis pour la reconnaissance comme calamité. Votre annonce à sans doute généré de faux espoirs et je le regrette. »

La chalarose ne pourra donc pas faire l’objet d’une intervention du fond des calamités agricoles 

NTF regrette également que cette procédure n’ait pas pu aboutir et continue à agir auprès des autorités compétentes pour obtenir une aide directe au remplacement des peuplements de frênes irrémédiablement condamnés.
 
Retrouvez tous les Flash Infos sur notre site internet 
 

 
NTF reste à votre service pour informations et
assistance dans vos démarches administratives.