Flash Info 218 : Peste Porcine Africaine, appel à vigilance !

Dernière mise à jour le 2 Oct. 2024

Sangliers

Le SPW - Département Nature et Forêts nous informe :

 

Depuis juin 2024, un nouveau foyer de peste porcine africaine a été déclaré dans la population de sangliers du land de Hesse en Allemagne, à 150 km de nos frontières. Rapidement, le virus s’est propagé aux deux Lands voisins. En plus des sangliers, plusieurs élevages porcins sont touchés.

Vu la proximité de ce foyer, il est nécessaire d’accroitre notre niveau de vigilance partout en Wallonie.

 

VOUS TROUVEZ UN SANGLIER MORT (NON ACCIDENTÉ) SUR LETERRITOIRE WALLON ?

=> SIGNALEZ-LE IMMEDIATEMENT AU DEPARTEMENT NATURE ET FORETS (SPW) :

  • Soit en appelant SOS Environnement Nature au 1718 (pour les francophones) ou 1719 (pour les germanophones), Ce numéro fonctionne 24h/24 et 7j/7 et est accessible pour tous gratuitement ;
  • soit en ligne via le QR code suivant : 

 

La peste porcine africaine ne présente aucun risque pour l’homme. Cependant, elle est presque toujours mortelle pour les sangliers et les porcs. La Belgique en est officiellement indemne depuis 2020. Aucun vaccin n'est disponible à ce jour. 

Après réception du signalement, le Département de la Nature et des Forêts procédera à l’investigation du cas suspect et, si la carcasse correspond aux conditions éligibles, le Département organisera la collecte d’échantillons nécessaires aux analyses de laboratoire, ainsi qu’à l’évacuation de la carcasse. Une détection précoce du virus permet d’agir rapidement et de limiter au maximum l’impact d’une éventuelle nouvelle épidémie de peste porcine africaine en Wallonie.

 

CE VIRUS EST TRES RESISTANT

Le virus se propage par contact direct entre animaux, et également par le biais de personnes ou objets contaminés (véhicules, vêtements, bottes…). La viande et la charcuterie de porc infecté peuvent également contenir le virus ;ce dernier pouvant survivre plusieurs mois dans ces produits. Mieux vaut donc être prudent !

 

PARTICIPEZ A LA LUTTE CONTRE CETTE MALADIE :

  • Jetez vos restes alimentaires dans une poubelle fermée ;
  • Ne nourrissez pas les cochons avec vos restes alimentaires ;
  • Ne ramenez pas le virus dans vos bagages ; ne rapportez pas de viande de porc ou de sanglier des régions infectées ;


Par ailleurs, les actualités wallonnes concernant la santé de la faune sauvage sont disponibles sur le site santefaune.wallonie.be.

Vous trouverez également ci-joint un dépliant présentant rapidement cette appel à la vigilance.