Flash Info 142 : Sondage Spécial « Indemnités en zone PPA »

Dernière mise à jour le 6 May. 2020

Sachez que depuis ce 4 mai, dans le cadre du déconfinement, il est autorisé de mener des activités physiques extérieures, sans limite de temps, à condition de respecter les distances sociales (et maximum avec 2 personnes en plus des gens habitant sous le même toit). Vous pouvez donc aller travailler au bois !

Attention cependant, en zone PPA, vous êtes toujours tenus de notifier votre intention de procéder à des travaux manuels, et d’obtenir une autorisation pour exploiter (voir à ce sujet notre Flash Info 136)


Vous êtes propriétaires d’un bois en zone PPA : nous avons besoin de votre témoignage !

Vous vous en souvenez, dès l’interdiction de circuler en forêt pour limiter la propagation de la Peste Porcine Africaine (PPA) (le 17 septembre 2018), nous avons sollicité le Ministre de la Forêt de l’époque pour réclamer une intervention financière pour compenser les pertes forestières. En février 2019, nous avions obtenu une partie de ce que nous demandions, à savoir une indemnisation pour le fait de ne pas avoir pu vendre des lots d’épicéas scolytés à la date de l’interdiction. Les conditions d’accès à cette indemnité nous semblaient trop restrictives, et il nous avait été promis dans un second temps de couvrir également le manque à gagner pour les propriétaires forestiers concernés.

Lors de notre manifestation à Namur le 20 février dernier pour obtenir l’autorisation de reprendre certains travaux forestiers en zone PPA, notre nouvelle Ministre de la Forêt, Céline Tellier, a déclaré souhaiter rouvrir les discussions sur ces indemnités. Dans ce cadre, NTF a aujourd’hui besoin d’affiner les informations concernant les différents types de pertes subies.

Pouvez-vous dès lors nous aider à trouver les solutions qui répondent le mieux possible à votre réalité, en répondant au sondage pour le vendredi 15 mai au plus tard ?


J'accède au sondage "Indemnités en zone PPA"

Si vous connaissez des propriétaires forestiers en zone PPA qui ne sont pas membre de NTF, vous pouvez leur transférer ce mail afin qu'ils puissent également répondre au sondage.

 

Il s’agit d’un sondage destiné à alimenter nos informations. Il ne s’agit aucunement d’un document destiné à introduire officiellement une demande quelconque d’indemnisation. La confidentialité est garantie en vertu du RGPD.


L'équipe de NTF