Flash Info 120: Vous avez subi des préjudices suite à l'interdiction de circulation en zones PPA ?

Dernière mise à jour le 12 Sep. 2019

N'oubliez pas de transmettre votre témoignage sur les préjudices subis à NTF !

Epicea scolyté

Si vous êtes propriétaire de parcelles boisées dans la zone de la Peste Porcine Africaine et que vous avez subi des préjudices sur vos épicéas scolytés suite à l'interdiction d'accès à vos bois décrété le 18 septembre 2019, vous avez normalement droit à une indemnité. Cependant, NTF a bien conscience que la preuve de l’intention de vendre des épicéas au 17 septembre 2018 est un critère restrictif, voire d’exclusion d'obtention d'une quelconque indemnité.

NTF regrette aussi que l’indemnité se cantonne aux épicéas scolytés (et encore, seulement à une partie d’entre eux !) et est bien consciente que cette indemnité forfaitaire est loin de couvrir l’ensemble des préjudices subis par les propriétaires concernés par les zones PPA.

 

C’est la raison pour laquelle nous proposons aux propriétaires en zones PPA :

1/ de les aider gratuitement à composer leur dossier de demande d'indemnisation. Pour ce faire, contactez Loïc de Maleingreau : loic.demaleingreau@ntf.be, 081 26 35 83

2/ de nous fournir (même anonymement) une évaluation des préjudices subis tant sur le feuillu que le résineux, tant pour l’exploitation que les travaux de plantations et d’entretien.

 

Notre objectif est de pouvoir apporter au prochain Ministre de la Forêt de nombreux exemples concrets de pertes financières mais également de perte pour l’équilibre forestier conséquentes à l’interdiction d’accès à la forêt décrétée depuis près d'1 an. On ne peut en effet imaginer que les forestiers ne puissent pas accéder plus longtemps à la forêt. Vu l’annonce très probable d’une recrudescence de la PPA, il ne peut être envisageable de continuer à interdire les travaux forestiers pour une ou plusieurs années sans tenir compte des conséquences que cela engendre pour la Filière Forêt-Bois.

Si vous êtes préjudicié, merci d'envoyer votre dossier à loic.demaleingreau@ntf.be