Flash Info 109: Crise des épicéas scolytés : des outils pour agir dans l'urgence

Dernière mise à jour le 14 Feb. 2019

Scolytes

Ce 18 janvier le Ministre René Collin a présenté à la presse les premières mesures concrètes découlant du travail effectué par la « Task Force scolytes » mise en place en septembre, à la demande notamment de NTF.

Cette  « Task Force scolytes » a pour mission de proposer une procédure d’évacuation urgente des bois scolytés afin de limiter les risques de contamination des épicéas sains.

L’identification des priorités dans la gestion de cette crise sanitaire majeure a donné lieu à la mise en œuvre de 3 premiers outils au service des propriétaires :

  • un guichet d’information téléphonique : 084/ 46.03.55
  • un site internet dédié, reprenant différents documents d’informations et les coordonnées de professionnels : www.scolytes.be
  • Une base de données « Scolytes Net’Work »  qui doit permettre de mettre en relation des propriétaires ayant des difficultés à faire exploiter leurs bois scolytés et des exploitants pouvant réaliser ces travaux. Pour vous y inscrire cliquez ici

La Task Force continue par ailleurs à travailler sur d’autres mesures.

NTF se bat pour obtenir une indemnisation pour les propriétaires confrontés à l’épidémie de scolytes. Cependant, jusqu’à ce jour, notre demande auprès des autorités publiques wallonnes est restée lettre morte. La fin de la législature n’est sans doute pas étrangère à ce silence. Nous poursuivons cependant nos actions en ce sens.

 

Plus d'infos ?