Conférence: L'agriculture au XXIe siècle (1/2)

Dernière mise à jour le 24 Feb. 2015

L'agriculture au XXIe siècle : comment nourrir l'humanité de manière durable? Faut-il modifier nos modes de production et de consommation ?
par Bernard Chevassus-au-Louis (membre de l’Académie royale de Belgique) et Philippe Baret (Université catholique de Louvain).

04
mars
2015

L'Académie Royale de Belgique vous invite à assister à la première leçon-conférence (cycle de 2)sur le thème:
"l'Agriculture au 21e siècle" (1/2).

Elle abordera l'agriculture conventionnelle, l'agro-écologie et l'agriculture écologiquement intensive, en comparant ces pratiques et leurs impacts environnementaux, ainsi que leur efficacité en termes de réponses apportées aux besoins nutritionnels.

Orateurs:
Bernard Chevassus-au-Louis, membre de l’Académie Royale de Belgique et
Philippe Baret, Université Catholique de Louvain.

 

Grâce à des gains très élevés de productivité, l'agriculture, source majeure de l'alimentation humaine (mais aussi de fibres, matières énergétiques, médicaments, etc), a pu nourrir une population passée de 2 à 7 milliards en moins d'un siècle (et toujours croissante). Ce faisant, elle a créé des problèmes sociaux, économiques et environnementaux qui mettent en doute la durabilité de ses pratiques intensives.
L'objectif du cours-conférence est de faire le point sur la situation de l'agriculture en Europe et dans le monde et de définir ses perspectives de développement au cours du XXIesiècle, tenant compte de ses déterminants physiques, sociaux et économiques.

La première leçon sera consacrée aux propositions de trajectoires pour les agricultures du monde: agriculture écologiquement intensive et agroécologie (rapport IAASTD, rapport du SCAR).
Les aspects nutritionnels seront également considérés: qualité des aliments, rapports santé-alimentation, évolution des régimes alimentaires, etc.

Dans la seconde leçon (12 mars), la situation au niveau mondial sera présentée: démographie, facteurs sociaux, développement économique, politiques foncières et agricoles, etc.
Au cours de cette dernière leçon, une synthèse finale sous forme d’un panel animé indiquera les voies à suivre pour assurer des modes durables de production agricole et de consommation alimentaire, et leurs implications en matière de politiques agricoles et de développement.


Informations pratiques:

Date: mercredi 4 mars de 17h à 19

Lieu: Palais des Académies, Rue Ducale 1 à 1000 Bruxelles

Plan d'accès:  cliquez ici

Tarif: gratuit mais inscription obligatoire sur le site de l'Académie Royale de Belgique après y avoir créé votre compte.