Agriculture de demain : vers des modèles agricoles plus résilients et plus durables

Dernière mise à jour le 18 Mar. 2014

22
mars
2014

La Foire de Libramont et la Lunt Foundation vous invitent ce samedi 22 mars à une journée de réflexion et de témoignage autour de modèles agricoles plus durables. Cet événement se déroule dans le cadre du salon Tomorrow qui se tient à Libramont les 21, 22 et 23 mars 2014. 

Programme

9 heures 30 : accueil

9 heures 45 : Regards alternés

9h45 - 10h30 : Nourrir l’Europe demain (vers des systèmes alimentaires respectueux et résilients)

Pablo Servigne : Agronome et docteur en sciences. Il est l’auteur du rapport « Nourrir l’Europe en temps de crise » présenté au parlement européen en octobre 2013. Pablo est également membre du groupe GIRAF (Groupe Interdisciplinaire de recherche en Agroécologie du FNRS)

10h45 - 11h30 : Vers une solution « Glocale » 

Raphaël Souchier : Raphaël Souchier est conseiller et auteur. Il intervient en tant qu'expert dans le domaine de l’économie locale auprès de l’UNESCO, de l’UNHCR et du Conseil de l’Europe. Il a publié en 2013 le livre « Made in local » aux éditions Eyrolles.

12h00 - 12h45 : L’agriculture urbaine

Eric Haubruge :Vice recteur de l’université de Liège, Président de Gembloux Agro Bio-tech. Président du comité de pilotage du groupe VERDIR pour la reconversion des friches industrielles.

Modérateur : Guibert del Marmol (Lunt Foundation)

13h - 14h30 : espace de rencontre – déjeuner – sur réservation (voir ci-dessous)

14h30 - 15h45 : Tables rondes thématiques
Expérience de terrains, témoignages d’échecs et de difficultés. Ateliers animés par des gens du terrain qui peuvent témoigner de leur échec, difficultés et réussites, et commenté par une personne extérieure (modérateur) qui légitimise le récit et lui donne un peu de distance (double regard).

Infos et inscription

Pour y participer, veuillez vous enregistrer via le lien internet suivant www.inscription-libramont.eu/event/salon-tomorrow.

Coût de participation :

- 10 € ttc (votre billet d’entrée au salon Tomorrow vous donne accès au forum)

- Supplément pour le déjeuner : 25 € ttc par pers.

Un événement réalisé par l'équipe de la Foire de Libramont en collaboration avec la Lunt Foundation.

Adresse : Libramont Exhibition & Congress 
Rue des Aubépines, 50
B 6800 Libramont

Tél. : +32 (0) 61 23 04 04

 

Détails de la journée

  1. Permaculture

La permaculture est un ensemble de pratiques et de modes de pensée visant à créer une production agricole soutenable, très économe en énergie et respectueuse de la faune et de la bio-­diversité. Elle vise à créer un écosystème productif en nourriture, le plus souvent en maraîchage, tout en laissant à la nature "sauvage" le plus de place possible. La base de la permaculture n'est pas uniquement d'analyser les éléments constitutifs d'un système individuellement, mais aussi de prendre en compte leurs interactions de façon holistique. Plus qu’une simple pratique agricole, il s’agit aussi d’une philosophie dont les principes sont applicables dans la gestion de nombreux écosystèmes.

Témoignages :
- Hermann Pirmez (asbl Graines de vie – jardin en permaculture à Nethen)
- Pablo Servigne (agronome et expert en matière de permaculture)

Modérateur
-  Elisabeth Simon (Exploitante de l'éco-domaine de Graux - www.domainedegraux.be).

 

2.  Agriculture de conservation des sols

L’agriculture de conservation des sols est une méthode agriculturale appliquée par les agriculteurs de grandes surfaces qui permet une réduction du travail du sol par allongement des rotations. C’est une dynamique & méthode peu connue mais en pleine expansion : 25% des céréaliers l’utilise.

Témoignages :
- Nicolas Verschuere - asbl Greenotec www.greenotec.be (Groupement de Recherche sur l’Environnement et d’Étude de Nouvelles Techniques Culturales)
Modérateur :
Pierre Stassart – groupe GIRAF (Groupe Interdisciplinaire belge de Recherche en Agroécologie du FNRS) - www.agroecologie.be

3.  Les nouveaux modèles d'élevage (grands et petits animaux)

La chaine de la viande et les pratiques qui y sont associées font de plus en plus débat tant chez les exploitants que chez les consommateurs. Produire une viande de qualité, issue d’élevage respectueux des bêtes, de l’environnement et du consommateur final est non seulement souhaitable mais possible. Il faut pour se faire oser repenser le système et s’inspirer de ceux qui ont fait des choix différents et sont déjà en route sur ce chemin.

Témoignages :
Yves Perreaux (producteur et animateur de la filière « viande bovine du centre Ardenne »), Lionel Delvaux (Coordinateur à la Fédération Interenvironnement Wallonnie), Didier Stilmant (Inspecteur général scientifique Centre wallon  de recherches agronomiques)

Modérateur :
Juan de Hemptinne - www.montanhee.be - Ferme d'élevage bovin bio (croisement Angus-Limousin), tournée intégralement vers la biodiversité par la mise en oeuvre de mesures agri-environnementales.

4. Les nouveaux circuits économiques

Relocalisation de l'économie : comment crée-­t-­on du lien entre le transformateur, le producteur? L’agriculture urbaine multiplie les transports : comment organiser une constellation de petites exploitations? Comment organiser un secteur en circuit court?

Témoignage :
Raphael Souchier (www.madeinlocal.info),
Stephane Winandy (www.diversiferm.be)

Modérateur :
Guibert del Marmol – Lunt Foundation

16h15 - 17h15 : Synthèse du Forum de l'Agriculture : les 3 idées phares dans chaque thématique