Cartographie des sites en région wallonne

Dernière mise à jour le 29 Sep. 2017

En région wallonne, 240 sites ont été inscrits dans les périmètres Natura 2000 (en date du 24 mars 2005). Ils sont composés de forêts, terres agricoles, zones humides et cours d’eau et couvrent 220.944 hectares, soit 13 % du territoire régional.

  • les zones forestières représentent 163.000 ha, soit plus de 70% de la surface des 240 sites, dont environ 45.000 ha sont situés en forêt privée.
  • les habitats agricoles occupent 27.500 ha, soit 12,1 % de la superficie totale du réseau et sont constitués en majorité de prairies (90%).

Ils ont été désignés tant en propriété publique que privée. Environ 50.000 propriétaires et gestionnaires sont concernés par Natura 2000.

Pour savoir si vos terres sont en Natura 2000, consulter les périmètres des sites et les Unités de Gestion qui se rapportent à vote propriété, vous disposez de plusieurs moyens:

  • Le portail cartographique de la Région wallonne (WalOnMap) : vous y trouverez e.a. sur Natura 2000, la cartographie des unités de gestion des sites ayant fait l'objet d'un AD, les projets de cartographie des unités de gestion pour ceux n'en faisant pas encore l'objet, croisés avec le cadastre. La cartographie se base sur l'IGN ou les photos aériennes en toile de fond et les plans de secteur peuvent être ajoutés en surimpression (voir l'article sur le sujet dans Ma Terre, mes Bois 3)
  • Sur le site « Biodiversité » de la Région Wallonne, vous pouvez faire une recherche de site par code, nom, commune, province ou mot-clé. Pour chaque site, une cartographie statique des limites du site est fournie ainsi que le descriptif des habitats et espèces présents, qui justifient son classement en Natura 2000.  
  • Sur ce même site « Biodiversité » de la Région Wallonne, les Projets d’Arrêtés de Désignation et les cartographies des sites sont aussi téléchargeables au format pdf. Les arrêtés de désignations publiés au Moniteur, accompagnés de la cartographie des unités de gestion les concernant sont accessibles ici (cliquez).
    Il reprennent :
    • la liste de toutes les parcelles cadastrales du site;
    • la carte délimitant le périmètre du site et ses principaux habitats naturels;
    • la liste des habitats et espèces et des raisons qui ont menées à la désognation du site en Natura 2000;
    • la cartographie des UG
  •  Si vous êtes propriétaire de biens en Natura 2000, vous avez dû recevoir plusieurs courriers de l’administration: dès avril 2011 et en décembre 2012 avant l'ouverture de l'enquête publique, précisant les parcelles cadastrales concernées en totalité ou en partie. Si le site qui concerne votre propriété a fait l’objet d’un arrêté de désignation, vous avez reçu un courrier de l’administration lors de l’entrée en vigueur, comprenant entre autre une cartographie des unités de gestion sur votre propriété, 

Durant l'enquête publique:
  • une version papier des sites Natura 2000 (texte des projets d’arrêté de désignation et cartes) était consultable dans chaque commune (pour les sites concernés de la commune) ainsi que dans les 8 directions régionales du DNF.
  • Si vous êtes propriétaire de terres agricoles ou de forêts en Natura 2000, un courrier du Service Public de Wallonie vous a été adressé début décembre 2012 . Les détails de ce courrier sont repris dans l’onglet Enquête publique de ce site.

Pour toute question, contactez NTF, Simon-Pierre Dumont