NTF recrute un(e) juriste en droit rural (CDD, Temps plein)

Dernière mise à jour le 28 Jul. 2021

Non publié


Wallonie logo 

 

NTF est l’association des propriétaires ruraux de Wallonie. Elle représente et défend les intérêts moraux et matériels des propriétaires de forêts et de terres agricoles en Wallonie, auprès des décideurs politiques et autres acteurs de la vie rurale. Elle oeuvre au service d'une gestion durable du patrimoine foncier rural, aux niveaux économique, social, environnemental et culturel. Par ailleurs, elle offre une série de services réservés à ses membres (service juridique, déclaration de superficie Natura 2000, achats groupés, ...).

NTF est composée d’une petite équipe de 3 personnes, très dynamiques, motivées et pleines d’initiatives qui œuvrent à promouvoir et à défendre le rôle de la propriété privée au sein du milieu rural. 

 

Responsabilités

NTF recherche, pour une entrée en fonction rapide, un(e) juriste.

Sous la coordination de la Secrétaire générale, juriste, de NTF, le ou la titulaire du poste aura pour première mission l’assistance à la mise en œuvre de la réforme du bail à ferme. Les tâches qui lui seront attribuées sont e.a. :

  • Assurer l’information relative au nouveau décret sur le bail à ferme : rédaction d’articles ou de documents-type ; participation et organisation de formations/conférences.
  • Assurer un service d’information et d’appui juridique aux membres de l’ASBL dans les matières plus générales et très variées du droit rural (loi sur la conservation de la nature, Natura 2000, Permis d’urbanisme, chemins et sentiers en forêt privée, etc…)
  • Prendre part aux tâches administratives et fonctionnelles de l’ASBL telles l’accueil téléphonique, l’organisation pratique d’une conférence, etc…

Pour la réalisation de ses missions, le/la chargé(e) de mission peut être amené(e) à se déplacer en Région Wallonne et à réaliser occasionnellement des prestations en soirée ou durant les week-ends.

 

Profil et compétence

Le/la candidat(e) :

  • est titulaire d’un master en droit, orientation civile et judiciaire
  • dispose idéalement de quelques années d’expérience dans les matières notariales,
  • est attaché(e) au principe de la transmission du patrimoine familial,
  • est conscient(e) des difficultés liées au monde agricole et à la forêt,
  • prend spontanément des initiatives devant des problèmes,
  • est rigoureux, rapide et à l’aise dans les conflits,
  • aime travailler seul et en équipe.

Le ou la candidate dispose d’un permis de conduire et d’un véhicule personnel.

 

Offre

NTF propose un contrat à durée déterminée de 15 mois (août 2021-octobre 2022) (possibilité de renouveler) pour un régime à temps-plein. Le salaire est basé sur le barème de la Région wallonne.

Avantages : chèques repas, participation aux frais de déplacement domicile-bureau, remboursement des frais de déplacements liés aux missions, carte de parking.

 

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser avant le 5 juillet 2021 à :

NTF - Rue Borgnet 13, 2me étage - 5000 Namur ou par mail à severine.vanwaeyenberge@ntf.be